Dans le cadre du turnover désormais instauré jusqu’à la fin de la saison dans les buts du RC Lens, Wuilker Farinez était sur le banc à Strasbourg dimanche (1-0, 30e journée de Ligue 1). Il devrait de nouveau l’être pour la réception de Nice une semaine plus tard, ce dimanche 10 avril (31e journée de Ligue 1, 17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo).
Le gardien vénézuélien aspire sans doute à pouvoir faire des saisons pleines à l’avenir, mais sur l’exercice en cours, son temps de jeu global toutes compétitions confondues a déjà considérablement augmenté lui permettant de profiter d’un meilleur rythme de compétition. Son nouveau statut de co-numéro un avec Jean-Louis Leca depuis janvier couplé à son statut de titulaire régulier en sélection nationale lui ont permis d’approcher à ce stade un temps de jeu équivalent à un demi-championnat complet. Depuis août dernier, Wuilker Farinez a débuté 6 rencontres de Ligue 1, 2 de Coupe de France et 10 matches des éliminatoires de la Coupe du monde avec le Venezuela. Il a aussi signé une entrée en cours de match en Ligue 1, disputant une mi-temps complète à Nantes (3-2, 18e journée de Ligue 1). Soit un total de 19 matches dont 18 comme titulaire. A noter que sur ces 19 rencontres, il a encaissé un total de 32 buts dont 21 sur les 10 matches avec la sélection du Venezuela, dernière des éliminatoires de la zone sud-américaine. Sur l’ensemble de la saison dernière, il n’avait pu participer qu’à 9 rencontres dont 7 en tant que titulaire : 4 avec le Venezuela pour les éliminatoires du Mondial, 2 en Coupe de France et 3 en Ligue 1 dont une seule dans le onze de départ. Entre les 2 saisons, il a aussi joué 3 matches de Copa America comme numéro un du Venezuela après avoir été remplaçant lors de la première journée des poules.
Il a du potentiel, il doit faire des matchs et prendre ses repères, c’est pas la garantie max que l’on attend, mais s’il a été recruté et qu’on lui fait confiance , pourquoi pas ! Et puis il a une défense …
il devait finir la saison c est pas le cas..c est inquiétant.
Je trouve qu’il a un vrai profil de gardien de coupe bizarrement plus que de championnat. Surement son expérience à l’international ou ça fini souvent au péno. Dans tous les cas mes critiques constructives sur Leca étaient fondés puisque même le coach voit qu’il faut commencer à tourner une page… Je vois bien une recrue d’expérience (27-32 ans) à ce poste au mercato …
Farinez il a joué beaucoup plus depuis début de l’année, difficile les premiers matchs, les 2 derniers matchs vont dans le bon sens, il doit s’affirmer dans sa défense, la dirigée, montrait qu’il est là,il a du potentiel ,des arrêt réflexe ,il faut qu’il s’améliore dans ces sorties, parfois on a l’impression qu’il ne se trouve pas bien dans nôtre rc Lens, peut-être trop timide. Maintenant va t’il continuait ?on en sait rien, du chamboulement de notre équipe en perspective. Allez Lens
La vérité est qu’on ne sait pas ce qu’il vaut. Ses prestations en équipe nationale ne rassurent pas forcément, dans ses prestations au club, il y a autant de positif que de négatif, à lui de convaincre et à Haise de l’aligner pour tous les matchs de la fin de ce championnat, au risque de débuter avec Farinez la saison prochaine sans avoir de certitudes, et un panic buy à prévoir fin août à ce poste
LECA et son copain CAHUZAC vont très probablement retourner en Corse , FARINEZ n’a malheureusement pas encore convaincu (en tout cas , je ne le suis pas) : il faut donc impérativement recruter un gardien …et un bon ! sauf si sur les derniers matchs FARINEZ joue et qu’il se révèle. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.