Alors que la Croatie jouera la finale de la Coupe du monde 2018 en Russie dimanche face à la France (17h, diffusé en direct sur TF1 et BeIN Sports 1), peu de Croates jouent ou ont joué en France. Au RC Lens, s’il n’y a pas de Croate dans l’effectif actuel, on se souvient bien sûr du gardien Vedran Runje.
Les joueurs serbes ont par exemple tendance à plus s’exporter en France au niveau des Balkans. Pour le recruteur Miladin Cipin, spécialiste de la Croatie, les clubs français manquent tout simplement de flair sur ce coup. Il raconte :
« J’ai pourtant proposé à la majorité d’entre eux de nombreux talents de ce pays. Mais ils ne se montrent pas intéressés, à part Landry Chauvin à Rennes ou Jean-Philippe Durand quand il était à Marseille. Vincent Labrune (ndlr : ex président de l’OM) n’a pas voulu l’écouter, hélas. Les clubs ne veulent pas payer 800 000 euros pour un jeune qu’ils ne connaissent pas. Ils ne se déplacent pas, non plus. Un des exemples le plus récent, c’est Ante Rebic (Francfort). Il y a 7 ans, personne ne le connaissait, il valait 800 000 euros. Je l’ai proposé partout. Vous savez ce qu’on m’a répondu ? « Il joue où ? A Split ! Mais t’es fou ! » Personne n’en voulait ! L’année d’après, sa valeur a atteint 1,8 millions d’euros. Ça n’a pas plus intéressé ! Maintenant, il coûte peut-être 50 millions d’euros ! J’ai aussi parlé de Marko Rog (Naples), sans résultat. La première fois, le club désireux de le recruter n’aurait eu que 600 000 euros à débourser. Résultat, il a signé en Italie pour 15 millions d’euros ! Le problème ne date pas d’aujourd’hui. »
Il raconte ainsi avoir proposé Ivan Rakitic, milieu de Barcelone, à Bordeaux alors qu’il avait 17 ans, sans succès.
(Source : L’Equipe)