Le transfert de Loïs Openda de Bruges vers le RC Lens pour 10 millions d’euros fait beaucoup parler. L’attaquant est annoncé comme une recrue de tout premier choix pour les Sang et Or.

Journaliste spécialiste du football belge pour RTL Belgique, Vincent Legraive a évoqué le profil humain et footballistique du nouvel attaquant lensois de 22 ans, devenu international A en juin dernier pour RMC Sport :

« Philippe Clément, qui entraînait Bruges à l’époque, a eu le nez fin en le prêtant au Vitesse Arnhem. La première saison a été moyenne mais il marque 24 buts et réalise 6 assists en 50 matches toutes compétitions confondues… C’est vrai, dans un championnat où c’est un peu portes ouvertes au niveau des défenses, où on marque beaucoup de buts. On a pensé qu’il allait revenir à Bruges, d’autant que le club va se séparer de ses attaquants vedettes. Le fait d’aller à Lens est un vrai pas en avant pour lui. C’est un vrai bon gars, un chouette jeune qui a la tête bien sur les épaules. Je pense qu’à Lens, il veut s’inscrire dans la durée plutôt que d’être trimballé de gauche à droite et aussi s’inscrire dans la durée avec les Diables rouges car il espère aller au Qatar en novembre, même s’il sait que ce sera difficile d’être sélectionné. C’est un avant-centre très fort dans les transitions, très costauds et rapide, fort dans les duels. Une fois lancé, c’est difficile de l’arrêter. »

Loïs Openda n’a pas encore eu l’occasion de faire ses débuts avec le RC Lens. Un peu court sur le plan des entraînements collectifs, il a suivi la victoire 3-0 de vendredi contre Valenciennes depuis le banc de touche avec le reste du groupe.