Le RC Lens a lancé samedi la vente de son maillot domicile 2022-2023 ce week-end. L’occasion de recueillir quelques avis de supporters.

Alors que le nouveau maillot domicile du RC Lens a été mis en vente dès samedi matin dans la nouvelle boutique officielle située dans la galerie, on pouvait déjà apercevoir les quelques premiers maillots Sang et Or dans les mains ou portés par des supporters aux abords du centre commercial d’Auchan Noyelles-Godault. Après le passage des premiers acheteurs ou simples curieux venus voir si le maillot est moins bien ou mieux « en vrai », il y avait encore de quoi contenter les impatients l’après-midi dans le magasin venu s’ajouter cette année à Emotion Foot et à la boutique en ligne, les seuls autres endroits où trouver le maillot pour l’instant. S’il est bien trop tôt pour savoir si ce nouveau maillot sera aussi populaire que son prédécesseur, il avait en tout cas l’air de bénéficier au choix d’un effet nostalgique ou d’un effet de bonne surprise.

Ce maillot volontairement vintage, renvoyant comme l’année dernière à un maillot porté par le club dans les années 1980, a visiblement de quoi toucher la corde sensible des plus anciens, comme on a pu le découvrir lors d’un échange avec Patrick,  la cinquantaine, non loin de l’entrée du centre commercial avec le maillot déjà sur le dos : « Je ne fais pas partie de ceux qui achètent tous les ans mais le premier match de ma vie à Bollaert, c’était la fameuse rencontre de Coupe d’Europe contre Anderlecht, avec le but du caillou en 83 ! Mon père m’avait emmené. Il y a un petit côté affectif qui fait que ça marche… Il est bien modernisé. Je pense que je vais floquer le mien au nom de Philippe Vercruysse, j’étais fan quand j’étais gamin. J’ai moins d’idole à mon âge », lance-t-il en nous demandant d’en profiter pour bien préciser que le caillou venait des supporters belges. C’est fait !

« Toute une symbolique » 

Plus tard, Jonathan, un plus jeune supporter, avoue être allé à la boutique de Lens plus tôt dans la journée pour respecter un rituel récent : « J’achète tous les ans depuis 3 ou 4 saisons. Les 2 de Puma sont les plus beaux de ces dernières années même si sur le tout dernier j’étais un peu tiède quand je l’ai vu. Il ressort mieux que sur les photos mais je l’aurais acheté dans tous les cas. Pour moi le maillot n’est pas juste un vêtement d’été ou pour aller au stade, il y a toute une symbolique, il représente quelque chose : peut-être que sera le maillot d’une saison très réussie, qu’on va se créé des souvenirs autour de lui. Après les maillots des saisons pourries, je les assume moins même quand ils sont beaux (rires). C’est pour ça que je saute le pas, même s’il faut y mettre le prix aujourd’hui pour acheter un maillot de foot. » 79,90 euros le maillot adulte, 64,90 euros le junior. Maintenant, il attend de voir le maillot extérieur, déjà budgété  « peu importe de quoi il a l’air, pour la collection » et éventuellement le third. Le premier devrait être dévoilé d’ici la fin juin et le second en juillet.

Maxence, son camarade, joue quant à lui la montre : « Je comprends bien pourquoi ils changent le maillot tous les ans mais celui de l’an dernier était top, j’aurais adoré qu’ils le gardent. Je craquerai sûrement une fois que j’aurai vu le maillot partout autour du stade mais pour l’instant, je n’ai pas envie. Peut-être que c’est l’année pour acheter plutôt le maillot extérieur, je ne sais pas… » Pour les plus collectionneurs, c’est loin d’être terminé, puisqu’outre le maillot extérieur et le maillot third, le RC Lens aura, comme chaque année désormais, un maillot collector pour la Sainte-Barbe.

Christophe Schaad