Le RC Lens affiche une très grosse solidité défensive depuis le début de la saison. Non seulement il n’a pas encore encaissé le moindre but en 5 matches toutes compétitions confondues mais il concède aussi très peu d’occasions aux adversaires.

Pourtant, la défense a été entièrement remodelée. Mais la mayonnaise a pris très vite. Philippe Montanier, l’entraîneur lensois, livre son analyse sur cette efficacité défensive :

« Dès le départ, nous avons beaucoup travaillé sur l’aspect défensif. C’était la base, après nous avons aussi eu un groupe très réceptif puis de la qualité footballistique sur ces spécificités, avec de bons défenseurs. Quand nous parlons de notre invincibilité, nous sommes conscients qu’elle ne se résume pas au gardien et aux défenseurs mais à l’ensemble de l’équipe. Sur les 2 matches à domicile, il n’y a aucun tir cadré. Si les adversaires n’arrivent pas à approcher de la surface, ça montre que les milieux ou les ailiers font le travail. Les défenseurs le disent les premiers, ils seraient plus en difficulté si les autres ne faisaient pas le travail avant. Défensivement, nous sommes assez bien, maintenant j’aime que le ballon reparte de derrière et la ressortie de balle se doit d’être encore plus efficace. »

Propos recueillis par Christophe Schaad