Le RC Lens est apparu fataliste dimanche dernier sur le terrain du Paris FC (2-0, 27e journée de Ligue 2). Les Lensois n’ont pas su réagir, surtout après le 2e but.
De manière générale, même s’il existe quelques exemples contraires comme à Lorient (2-2, 16e journée de Ligue 2) ou à Bollaert contre Nancy (2-1, 21e journée de Ligue 2), le RC Lens peine à glaner des points lorsqu’il se retrouve mené. L’entraîneur Philippe Montanier regrette un manque de caractère fréquent dans ces situations :
« Comme souvent et contrairement aux matches face à Lorient et Nancy, l’équipe a renoncé après le 2e but. C’est un gros handicap. Nous en avons parlé. On peut être menés mais après il faut avoir suffisamment de force de caractère pour changer les choses. Rien n’est jamais acquis. Il nous a manqué peut-être cette force de caractère sur plusieurs matches cette saison. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Sans caractère et sans mental, on ne montera jamais.. on peut avoir des lacunes technique, mais la base du foot est de ne pas compter ses efforts et j ai l impression que dans ce football moderne, beaucoup font preuve de suffisance…
C’est évident et le coach avec.
Donc, les branlées prises ce soir par Brest et Lorient dans une moindre mesure, face à des “mal classés”, ceci s’explique par une faiblesse de leur coach ? Notre club ne mérite pas des supporters “modernes”, en carton et girouettes au moindre coup de vent. Comme je le dis depuis de longs mois, je ne vois pas Brest et Lorient, même Metz, carburer jusqu’à la 38eme journée et cela se vérifie de plus en plus. Le seul souci, c’est que nos joueurs n’ont pas plus de caractère que dans les autres équipes. Arrêtez de toujours pointer le coach quand il n’est pas responsable directement de cela. Pointez plutôt les parents de ces joueurs qui n’ont pas su leur transmettre la hargne dans leur ADN, et la cellule de recrutement qui n’a pas su faire la bonne analyse avant la signature du contrat ;-)Si on gagne le prochain match, on repasse devant le PFC et on se replace à 6 points derrière l’actuel second ; Brest. Et 10 matchs à suivre soient 30 points. Tout est jouable, surtout la 3eme place pour moi et depuis longtemps. Le problème est que notre équipe lâche très facilement. Vous pouvez faire le plus beau des discours et être le meilleur coach du monde, si en face de vous, vous avez des mollusques, ça n’en fera ni des Messi ou Ronaldo, ni des bêtes féroces avides de victoires. Ils ne montrent pas qu’ils ont faim. Ils font partie de la génération dorée pour beaucoup, c’est peut-être ça leur souci. La culture de la gagne, on la possède, ça ne s’apprend pas à 20, 28 ou 35 ans, on a été baigné dedans ou c’est votre parcours de vie qui vous alimente au quotidien, c’est un fait.