Samedi, le stade François-Coty accueillera l’affiche Ajaccio-RC Lens de la 18e journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Sa pelouse est dernière au classement mis en place par la LFP avec une note moyenne de 10,4 sur 20.
Ce terrain, victime d’un champignon durant l’été, aurait toutefois tendance à s’améliorer ces dernières semaines, mais il faudra aussi prendre en compte le temps, attendu peu clément en Corse ce week-end. L’entraîneur lensois Philippe Montanier commente :
« On a vu à Dieppe (2-1, 8e tour de Coupe de France) que la pelouse est quand même quelque chose de déterminant. On trouve des pelouses difficiles chez les amateurs car ils ont moins de moyens que les pros. Je trouve que la Ligue, pas seulement pour Ajaccio mais pour toutes les pelouses, devraient aider les clubs à avoir un bon outil de travail qui peut être gage de qualité de jeu, de spectacle. Apres on s’adapte. Nos amis ajacciens ont plus l’habitude mais ils sont plus pénalisés que nous puisqu’ils jouent dessus tous les 15 jours alors qu’ils ont vraiment des qualités de jeu. On va voir comment sera la pelouse. Il y a eu différents degrés, mais on doit de toute façon toujours s’adapter aux paramètres extérieurs, que ce soit la pelouse, le vent ou la neige. Après la pelouse sera la même pour les 2 équipes. Cela ne sera pas plus un handicap pour nous. »
Le milieu Yannick Cahuzac ajoute : « Pour tout le monde, il est mieux d’avoir une meilleure pelouse pour un meilleur spectacle mais ça fait partie du jeu. J’espère qu’elle sera bonne pour qu’il y ait du jeu. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Un grand entraineur du temps passé (LEDUC) disait que l’on reconnait les mauvais entraineurs à la justification des défaites : c’est soit la faute de l’arbitre, soit celle du terrain ou parce-que le gardien est mauvais…. aujourd’hui on pourrait ajouter ” parce les joueurs ont fait des fautes individuelles “…. Jamais de remise en question, or on apprend de ses erreurs :