Le RC Lens s’est entraîné devant plus de 150 personnes mercredi à la Gaillette avant son premier de championnat vendredi à Orléans (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). L’occasion aussi d’établir un contact entre joueurs et supporters.
Philippe Montanier, le technicien, apprécie. Au cours de ses expériences en Angleterre à Nottingham Forest ainsi qu’en Espagne à la Real Sociedad, il a connu des habitudes assez différentes en ce qui concerne les entraînements publics. Il raconte :
« En Angleterre, aux entraînements, il n’y a ni journalistes, ni fans et curieusement, cela ne les intéressent pas de venir. On ne faisait même pas de huis clos parce que ce n’était pas leurs habitudes. En Espagne, en revanche, c’était conférence de presse tous les jours avec 12 journalistes et 1 000 à 1 500 personnes aux entraînements. On est réceptif à ça, c’est pour ça aussi qu’après les entraînements, on va les saluer. En plus, ce sont les vacances, il y a des petits et ça fait plaisir de faire plaisir. Ça permet d’établir un contact direct avec nos supporters. »
Propos recueillis par Christophe Schaad