Le RC Lens Féminin vient d’enchaîner 3 défaites consécutives en championnat. Une situation délicate qui éloigne les Sang et Or d’une possible montée en D1.
Via notre sondage quotidien, nous vous avons demandé si le RCL avait dit définitivement adieu à la montée. Pour une large majorité des supporters lensois, les Artésiennes passeront une saison de plus dans l’antichambre. Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
Oui : 86.55% (296 votes)
Non : 13.45% (46 votes)
Ce lundi, revenons sur le match du RC Lens à Strasbourg. Que retenir de la défaite du RC Lens ? Les décisions litigieuses arbitrales concernant les penaltys ? Lens s’incline face à un concurrent direct et s’éloigne de l’Europe ? Une attaque de nouveau muette et sans solution ? La bonne performance de Christopher Wooh ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Qu’on est tombé à la 10 eme place !!!!
Et que la saison est terminée ….
C’est saison terminé, peut être un sursaut d’orgueil face à Lille mais pour le reste c’est fini.
Comme certain l’on déjà dit, plus d objectif, maintien assuré et certain déjà la tête au mercato donc ça ça être long la fin de saison surtout pour finir entre la 10et 14 ème place.
Je pense quand même que le ma que d ambition affiché par le staff et répété très souvent n’aura pas aider les joueurs à se surpasser sur la 2eme partie de saison, ce n est pas la seul explication mais ça en fait partie.
L année prochaine saison tres difficile et dangereuse surtout avec une équipe à reconstruire à moitié.
A propos de HAISSE: vous avez tous ressenti chez lui un sentiment de relâchement , ou on lui a dit de lever le pied, ou 5ème et europa ligue soit 4 joueurs très chers càd le club plonge financièrement, ou il a mesuré qu’avec les prochains matchs Nice, PSG, Lille, Monaco restez 10ème ce serait bien, on sauve les meubles!
REVENONS TOUS A LA REALITE! pour un tour de Europa, 800 000 euros au crédit, 50 millions investis pour les 4 joueurs, C EST VOUS QUI VOYEZ!
Bonjour, personnellement je pense qu’il n’y a pas de relâchement mais le constat que l’on peut pas prétendre l’Europe avec de joueurs certes investis mais avec un talent moyen pour rêver mieux. Franck a au moins le courage de ne pas avoir de langue de bois si courant dans ce métier. Et puis des détails d’arbitrage nous ont plombé le match. Imaginez que le 1er pénalty ne soit pas validé, nous revenions avec un match nul probablement, et les commentaires auraient été tout autre. Continuons a supporter notre équipe à Bollaert montrons que quel que soit notre place au championnat les supporters du Rc Lens sont là (toujours). Quand aux autres ils peuvent aller ailleurs , rien ne les oblige a rester. ALLEZ LE RC LENS.
Je retiens une très belle équipe qui ne lâche rien, qui se bat avec ses moyens, et qui porte haut nos couleurs. Aux impatients qui nous voyaient déjà en LDC je rappellerais simplement que nous avons le 16ème budget de L1, qu’il y a deux ans seulement nous étions en L2, qu’il y a 4 ans, nous nous battions pour ne pas descendre en Nationale. Aujourd’hui, cette équipe, à la force des jambes et du mental, est en train de se stabiliser et de s’imposer comme un bon club de L1. Depuis deux saisons, le maintien est assuré très sereinement. Pour le reste, la route est encore longue.
Jolecon : “Aux impatients qui nous voyaient déjà en LDC je rappellerais simplement que nous avons le 16ème budget de L1”
Un frère de Haise ou de Pouille ? 😀
Strasbourg a le même budget que nous, tu es complètement à côté de la plaque l’ami, comme Haise et comme Pouille du reste
Cette défaite est une douche froide. Haise touche à la fin de son cycle chez nous, c’est évident. Son système inspiré par Bielsa dans ses principes est énergivore et n’a pas vocation à perdurer 15 ans dans un même club. Fofana en est l’exemple, il déclarait hier avoir eu le temps de se reposer et qu’il se sentait à 100%. On l’a vu, malgré 10 jours de repos complet, de massages, de balnéo et d’exercices de récupération, il est complètement cramé le pauvre. Comme d’autres. L’absence de turnover depuis près de 2 ans, le choix d’avoir un groupe resserré, tout cela ne fait qu’amplifier les soucis au niveau du physique : les joueurs coachés par Haise n’ont plus rien dans les chaussettes. La saison dernière, cet effondrement physique avait eu lieu dans les 6 derniers matchs, on avait alors tout perdu au profit de Rennes. Cette année, depuis novembre, on constate un effondrement physique de plus en plus de joueurs et depuis fin janvier, il n’y a plus de jus. Alors oui, on va quand même gagner quelques matchs d’ici la fin de la saison, mais je pense que le système du coach, les choix réalisés en termes de quantités de joueurs et la gestion de son groupe font que le groupe a littéralement explosé en plein vol, au milieu de la saison. Le tout, en jouant un match tous les 6 à 7 jours.
@Fred 62 J’adore la réaction immédiate quand on remet les petits roquets à leur place en leur rappelant la réalité du contexte.
Ok pour Strasbourg, je vais reprendre ton exemple. Avant d’arriver à jouer les premières places au classement, quel a été le classement de Strasbourg sur les 4 -5 dernières saisons, c’est à dire depuis qu’ils sont remontés de L2 ? Ils ont passé 4 à 5 saisons à se construire sereinement, en se classant entre la 10ème et la 15ème place, en améliorant l’effectif au fil des saisons, sans flamber. Donc exactement ce que je t’explique. Il ne s’agit pas que de budget, mais de temps pour construire sur la durée avec des moyens raisonnables, sans se précipiter. Qui est à côté de la plaque, rappelle-moi ?
Tutoyer les sommets , mais ne jamais les atteindre , c’est peut-être le lot de bonnes équipes comme le RC Lens , qui ne disposent pas des moyens financiers pour recruter en nombre suffisant des joueurs d’un niveau supérieur . Accrocher une place européenne peut quand même arriver , mais de façon improbable , comme cela sera peut-être le cas pour Strasbourg cette saison . Il faut en tout cas quand même en faire un objectif aussi longtemps qu’on est bien placé . Quant à la Ligue des Champions , le RC Lens n’y a participé que 2 fois depuis la création de cette épreuve en 1955, autant dire qu’elle restera , à mon avis , presque inaccessible.
Jolecon : ton intervention très agressive et méprisante m’a interpellé.
J’ai donc lu avec intérêt tes propos malgré tout.
J’ai regardé le classement de Strasbourg
2021 : 15eme
2020 : 10eme
2019 : 11eme
2018 : 15eme
Ils ont été plus proches de descendre à 2 reprises que de jouer l’Europe. Il n’y a donc rien à retenir de leur classement, ni de ton intervention du coup. Je pense qu’à choisir entre vous deux, tu as gagné le titre de roi des cons lol
@LensoisDeCoeur62 Il faudra vous remettre à la lecture les amis. Je ne parle pas ni de budget, ni de classement, mais de montée progressive d’un effectif en qualité et en stabilité, je parle du temps nécessaire à la construction d’un projet basé sur une progression sur le long terme et dont les résultats ne sont pas perceptibles immédiatement. Et ce en réponse à ceux qui voudraient balancer tout ce qui a été construit depuis 3 ans maintenant, Franck Haise, Arnaud Pouille etc. Oui, Strasbourg a su gérer intelligemment cette période de progression, et en récolte aujourd’hui les fruits.
Tu trouves mon intervention agressive et méprisante… mais tu n’hésites pas à m’insulter en réponse. Me voilà tombé du trône sur lequel tu m’as installé à ton propre profit. Bien joué !
Jolecon : ” J’adore la réaction immédiate quand on remet les petits roquets à leur place en leur rappelant la réalité du contexte.”
Je ne vois pas en quoi tu me réponds, moi qui interviens peu sur ce site. Surtout que je n’étais pas intervenu avant sur ce sujet, j’ai du mal à te comprendre en quoi tu avais pu me répondre. Peut-être attaquais-tu déjà l’apéro ? C’est probable.
Je rejoins les propos de Lensoisdecoeur62, si pour JOLECON, frôler l’an passé la descente en L2 fait partie d’une construction sereine… quand tu dis : “Ils ont passé 4 à 5 saisons à se construire sereinement, en se classant entre la 10ème et la 15ème place”, ils ont failli descendre la saison passée, ils ont eu chaud, ils sont passés à 2 points de la L2, en quoi est-ce une construction sereine ? Tu dis n’importe quoi par aveuglément de Haise et de la gestion de Pouille et tu t’enfonces. Tu n’as aucune capacité d’analyse, preuve en est avec ton histoire de classements. Bon apéro JOLECON (qui porte bien son pseudo)
Jolecon dit : 4 avril 2022 à 12h10
“@LensoisDeCoeur62 Il faudra vous remettre à la lecture les amis. Je ne parle pas ni de budget, ni de classement, ”
Jolecon dit :4 avril 2022 à 9h57
“Aux impatients qui nous voyaient déjà en LDC je rappellerais simplement que nous avons le 16ème budget de L1”
Je réitère mes propos JOLECON tu t’enfonces et surtout… bon apéro !
lol Fred 62
Tu as été sympa avec jolecon (ou “bonaparte”, c’est la même personne), tu aurais pu ajouter son : “quel a été le classement de Strasbourg sur les 4 -5 dernières saisons, c’est à dire depuis qu’ils sont remontés de L2 ? ”
C’est vrai que le “Jo” qui se contredit dans le même commentaire, et entre ses commentaires, a dû attaquer très fort l’apéro. Il ne parle pas de classement ni de budget, voyons, la mauvaise foi des anciens, j’adore, ne change rien Jolecon ! 😀
Bon, allez je vais répéter une dernière fois mon propos pour les bas de plafond qui ont du mal à imprimer. Je rappelais (accrochez vous, c’est là que c’est un peu chaud pour vous apparement) que le projet du RCL était modeste (16ème budget) et s’inscrivez non pas sur un investissement important comme le PSG, ou Lyon et l’OM dans une moindre mesure, mais plutôt sur la construction d’un projet sur le long terme. Et je prenais pour exemple un club comparable en terme de budget, Strasbourg, club qui a une plus longue période de développement et qui en récolte aujourd’hui les fruits. Parce que l’erreur que vous commettez, c’est de penser qu’il faut tout jeter, FH et Pouille, pour aller chercher je ne sais quel sauveur providentiel qui viendrait faire marcher sur l’eau les joueurs d’un club moyen. Quiconque a fait ne serait-ce qu’un tant soit peu de sport collectif sait qu’une équipe, avec un état d’esprit et une philosophie de jeu, cela se construit sur la durée, et dans l’idée d’une certaine pérennité de l’encadrement et une cohérence dans le maintien d’un projet qui sera sans doute fluctuent, comme l’a été celui de Strasbourg. Si tu espères jouer à coup sûr la LDC tous les ans, il te faut le triple de budget, un banc fourni pour assurer un turnover de qualité constante. Lens n’en a pas les moyens, vous l’avez sans doute remarqué. Donc, l’autre option (tenez bon, c’est presque fini) c’est de tenir un projet et d’y croire sur la durée. Je peux essayer de vous faire un dessin si c’est plus simple pour vous… dites-moi.
Et oui, je suis très con, c’est marqué dans mon pseudo. Cela me donne un avantage sur vous, c’est d’en avoir conscience.
bonjour les jeunes budget ou pas budget on voie les autre gros clubs d’ont un bien connu quant tu fait des grosse boulettes a l’arriere , ou bien cas 5 metres du but tu mais le ballon 5 metre au dessus c’est toute la difference pour gagner la ldc ou la coupe d’artois quand on est pros faut assumer c’est pas l’entraineur qui est sur le terrain ou le president ‘a par que quand tu joue la coupe d’artois tu travail au matin ou apres le match
@ Jolecon , quel projet sur le long terme peut on voir pour le RC Lens si on part du postulat que le club ne disposera jamais d’un budget comparable aux gros clubs du championnat , PSG / Rennes / Marseille / Nice / Lyon / Monaco ?
Pour ma part , je pense que Lens doit continuer à viser le haut du tableau en espérant accrocher une 5ème ou 6ème place possiblement européennes .
@obs5762 Déjà, merci de ne pas m’agresser même si nous sommes en désaccord sur l’approche. Pour te répondre, je dirais qu’il est difficile de savoir dans le détail quel plan de développement a été prévu par Oughourlian. Mais d’après moi, il s’agit d’un projet en plusieurs phases. D’abord la stabilisation financière, la pérennisation de la place de Lens en Ligue 1, puis une avancée progressive, peut-être une recherche de partenaires. Je pense qu’il compte sur le staff en place pour maintenir un esprit de jeu conquérant qui correspond bien aux valeurs du club, qui le rend sympathique, populaire, authentique. Puis, sans doute une avancée par petites touches, de la formation puis de la vente de jeunes joueurs pour faire fructifier les capitaux.
J’ai été mal compris dans les posts précédents, mais il faut quand même être réaliste. Je comprends ton point de vue, tu aimerais que Lens aille chercher l’Europe tous les ans. Moi aussi. Mais soyons raisonnables, comment faire si tu n’en as pas les moyens financiers ? Il faut avoir des ambitions à la hauteur de nos moyens et surtout savoir reconnaître la bonne volonté de tout un staff et de tout un groupe. Demander au président d’investir dans des joueurs, c’est bien beau. Mais le gars est un gestionnaire, il capitalise. Ce n’est pas un flambeur, on est pas dirigé par un fonds de pension américain ou un émir Qatari. A un moment donné, il faut juste être réaliste. Soutenir son équipe, c’est aussi prendre la mesure de ses moyens et les mettre en rapport avec ses ambitions. Dire que tout le monde est nul et que le coach est dépassé, c’est facile. Regarder la réalité en face, cela demande un effort autrement plus compliqué. (Je ne parle pas pour toi, désolé, je règle d’autres comptes)
Donc pour conclure et répondre à ta question, quelle est l’alternative quand tu n’as pas les moyens financiers d’aller jouer les premières places comme les autres écuries : Avoir une philosophie de jeu, de la stabilité, de la patience (et une bonne étoile).