Agent de plusieurs joueurs africains et notamment Jean-Philippe Gbamin, milieu international ivoirien désormais à Mayence mais formé au RC Lens, Barnard Collignon a écrit à la FIFA. Il réclame un changement de la loi sur les transferts extra-communautaires interdits avant 18 ans.

Pour lui, cela ne laisse pas assez de temps aux jeunes pour s’adapter à leur nouvel environnement avant le moment charnière du passage en professionnel. Il explique :

« J’ai fait venir plusieurs jeunes joueurs extra-communautaires, qui n’ont pas de passeport européen, dans des centres de formation en France. Et j’ai remarqué que les gamins qui arrivaient à 18 ou 19 ans n’étaient pas prêts, qu’ils leur manquaient toujours quelque chose. Dans le sens où on parle de pays d’origine qui ne sont pas aussi développés qu’en Europe au niveau de la formation, que ce soit en Afrique, où la plupart des pays manquent de structures, et même parfois en Amérique du Sud. Donc un gamin n’évolue pas de la même façon, et si en plus il y a un manque de formation, il arrive à 18 ans et il n’a que deux ans pour se former s’il veut ensuite signer pro à 20. Il n’a que deux ans pour bosser… On parle d’un gamin qui a déjà beaucoup de retard, qui doit s’adapter à un nouvel environnement : le climat, la charge de travail, les blessures… Souvent, on voit des jeunes qui passent à côté de carrières car ils n’ont pas eu assez de temps. Mais aussi des clubs qui passent à côté de bons joueurs car 2 ans, c’est court. Au début, l’article de la FIFA est censé protéger les mineurs. Les gens qui l’ont fait sont sûrement de bonne volonté, mais aujourd’hui, cet article a empiré les choses. Les mineurs ne sont pas protégés. Au contraire, il y a plein de dérives. Et en Afrique par exemple, on baisse de plus en plus les âges. Et justement, d’autoriser les transferts vers l’Europe dès 16 ans, ça permettrait aux joueurs et aux familles de ne plus baisser l’âge. »

(Source : France Football)