Après l’alternance mise en place depuis janvier dernier avec Wuilker Farinez dans les buts du RC Lens, Jean-Louis Leca pourrait bien ne pas débuter la prochaine saison en tant que titulaire. Alors qu’il lui reste un an de contrat, certains clubs semblent attentifs à l’évolution de sa situation.
Car le portier corse de 36 ans a démontré qu’il était encore capable d’être performant au plus haut niveau. Le 10 Sport évoque ainsi un intérêt de Lorient qui aurait également coché le nom du Bordelais Benoît Costil. Toutefois, dans les colonnes de L’Equipe de ce jeudi, l’entraîneur du RC Lens Franck Haise, sans s’avancer sur l’identité du numéro un pour la prochaine saison, souligne que le club compte sur ses 2 gardiens actuels : « Les 2 sont sous contrat et font partie de nos plans. Wuilker a beaucoup progressé. C’est une évidence. Il a montré qu’il était au niveau de la L1. Il y aura des discussions internes avec les gens concernés. »
Conclusion, on repart avec les mêmes…qui en numéro 1 ?
il faut un gardien n°1 pour la reprise : Farinez me semble encore un peu tendre….
sauf si on le confirme n°1 sans ambiguité et que cela le libère complètement ???
Dans tous les cas , JLL ne doit pas être le n°1 l’an prochain : donc …départ probable
ou n°2 bien clairement annoncé . Attendons les discussions et les réactions des 2 protagonistes.
Farinez devrait logiquement être le numéro 1 et Leca le numéro 2. Je me souviens encore de l’arrêt miraculeux de Farinez face à Clermont, à Bollaert….il nous avait sauvé le match !
L’autre solution serait de conserver Farinez en numéro 2 car il ne convainc pas vraiment. C’est un gardien pour les photographes, très bon en arrêt réflexe, rien en détente, des relances au pied d’un autre siècle, en grandes difficultés sur les ballons aériens… Farinez n’est “vert”, “tendre” ou que sais-je. Il n’a pas le niveau, disons les mots qu’il faut. Il a déjà 24 ans et on dirait un enfant dans les buts. Il n’a pas de charisme ni d’autorité dans la surface. Son statut de gardien international du Vénézuéla, actuellement classé 58eme nation FIFA… (derrière le Burkina Faso et le Qatar, juste pour vous situer ce que vaut cette nation sur l’échiquier mondial) le protège car je ne suis pas du tout impressionné par ce qu’il a montré, je suis même inquiet par ses prestations. A voir donc si on se sépare de Leca, pour prendre un gardien numéro 1.
d’accord avec toi lensoisdusud83 FARINEZ ne peut pas encore être n1 ,il est trop tendre ,ne sort pas assez ,il nous faut un bon gardien ,toutes les équipes du haut de classements pour les coupes d’europe ont d’excellent gardien
Avant de commencer, en tant que supporter lillois et pas anti lensois (comme il existe des supporters lensois qui ne sont pas anti lillois histoire de l’être, j’ai d’ailleurs sur ce site plusieurs amis dans la vie réelle qui bossent sur Lille et qui sont mes collègues et amis), bravo à vous lensois. Quel jeu, quel pied à vous regarder ! Vous en avez de la chance et c’est mérité de voir mon club, Lille, avoir perdu contre Lens 3 fois cette saison. (ou 2 + 1 élimination en coupe pour les tatillons). Par contre au niveau des gardiens, je rejoins l’avis de LensoisDuSud83. Leca ne peut plus avoir sa place en numéro 1, on voit qu’il a tout donné pour sa dernière vraie saison à Lens. Il est sur la pente descendante, il a l’air d’être un bon mec et je n’ai pas envie de le critiquer de ce fait. Par contre, Farinez, j’ai vu beaucoup de gardiens de L2 au même niveau que lui voire meilleurs. Je le dis franchement, il fait petit dans la cage et pas sûr de lui, on voit que les défenseurs lensois ne sont pas sereins quand il est là. Au niveau des arrêts, il en a fait de jolis et je l’ai aussi trouvé parfois transparent et souvent trop court sur ses détentes. On se dit qu’un vrai bon gardien aurait pu sauver pas mal de buts qu’il a encaissés. Bref pour moi, Leca serait à faire partir, Farinez à conserver en numéro 2 et il faudrait recruter un gardien numéro 1. Comme à Lille, mêmes combats pour le poste de gardien, qu’il est loin le temps de Maignan… Bonne inter-saison à vous et à la saison prochaine !
Si Haise compte sur les deux gardiens , pas d’autres solutions que de mettre Farinez n°1 et Leca en coupe.
Continuer l’alternance ou mettre Leca en 1 indiquerait le manque de confiance du staff envers Farinez et cela ne ferait que le plombier.
Farinez a du talent et doit jouer pour progresser davantage sur ses points faibles. Il faut donc lui faire confiance dès le début.
+ ” cela ne ferait que le PLOMBER”
Rien a voir avec l’homme moustachu a la salopette rouge.
Entièrement d accord avec toi lillois pour farinez trop tendre ( bon sur la ligne c est tout ) par contre pour LECA moi perso quand un joueur en vient aux mains avec son entraîneur DEHORS On peut avoir le sang chaud mais il faut savoir se maîtriser ( ce n est pas la première fois désolé ) resultat il faut recruter un gardien NUMÉRO 1
Apparemment le coach compte sur les deux donc le sujet semble clos…d’ailleurs la mise à l’écart de malaspina semble donner raison à Leca…
Critiquer sans savoir la raison de cette dispute…
Lecas numéro 1 dans un club de box .Au vu de ses problèmes impulsifs je lui conseille fortement de faire une thérapie chez un PSY pour maitriser ses coups de sang
Lefebvre : Le sujet n’est jamais clos, tant que le 31 août ne s’est pas achevé. Et les discours un 25 ou 26 mai sont vraiment à relativiser de loin mais ça, tu dois le savoir. Nous sommes dans un monde de communication. Quand M’Bappé déclare le jour de sa signature : “Paris a toujours été ma ville”, qui croit encore cela, en 2022, toi ? Pas moi en tout cas. Donc ce que Haise dit ne vaut rien parce que le mercato n’est pas pas encore ouvert.
LensoisDuSud83 : Tes mots sont durs envers Farinez. Cela étant dit, dans le fond de ton discours, tu as raison. On a déjà vu ses qualités et toutes ses lacunes et il en a plus que de qualités malheureusement. Ca tombe que Y. Pandor, ferait mieux que lui sauf que Pandor n’est pas international vénézuélien et titulaire de son pays, Haise ne lui donnera jamais cette chance, celle d’avoir une quinzaine de matchs avec les pros pour jauger son niveau. Ca aussi, c’est la vérité et cela vaut aussi pour les joueurs formés au club, globalement
Lillois-Mais-Pas-Anti-Lensois : Bravo pour tes propos pondérés et en plus justes sur Farinez. Vous avez laissé Grbic libre, je crois que ce n’est pas la plus mauvaise des décisions prises par le LOSC ces derniers temps 😀
Pehelyx : Son manque de taille, il ne pourra jamais le corriger. La détente, c’est bien, mais elle a ses limites, le gardien élastique n’existant pas. Le domaine aérien restera son point faible jusqu’à sa retraite, c’est fini le temps des Barthez avec ses 1m80 ou 83 selon où lit-on cela, ou encore Rudy Riou, l’autre chouchou de Bonaparte au passage ^^ Les défenseurs modernes ont encore grandi en 20 ans, les attaquants aussi. 1m80 ou même 1m 85, c’est compliqué de nos jours pour un gardien, surtout s’il joue en Europe. Si ton gardien mesure 10 cm voire 15 cm de moins que les défenseurs adverses ou les attaquants adverses, cela part mal, notamment sur coups de pieds arrêtés, là où se passe de nos jours l’essentiel en termes d’occasions (voir le dernier but de la saison, contre Monaco). En Amérique du Sud, mesurer 1m80, aujourd’hui, en 2022, n’est peut-être pas encore aussi problématique qu’en Europe mais ce n’est qu’une question de temps.
A Lillois-Mais-Pas-Anti-Lensois. Je salue ton état d’esprit. Je partage ton propos sur les gardiens en étant plus indulgent sur LECA qui n’a jamais prétendu être le meilleur de L1. Ce n’est qu’une impression mais au début d’un match, je suis plus inquiet lorsque Farinez est dans la cage, mais je ne suis pas compétent pour dire pourquoi. Et la concurrence entre les deux ( 2 matches en alternance) est une erreur qui permet au coach de ne pas choisir entre le meilleur et le moins mauvais, ce qui provoque, de surcroît, des altercations que l’on met sous un voile pudique. Et je termine, à la place de Leca j’admettrai volontiers d’être écarté par un concurrent nettement “supérieur” mais ce n’est pas ” leca “.
Si on regarde les stats depuis le début de l’année, résultats de l’équipe, c’est Farinez qui est le meilleur. Il faut savoir ce que l’on veut, et l’argent que l’on a. Je pense que Farinez doit faire la prochaine saison en titulaire, il ne peut que s’améliorer. S’il n’est pas numéro 1, je pense que logiquement il devrait partir de Lens.