Le site de L’Equipe a lancé une consultation auprès de ses lecteurs pour en apprendre plus sur leur façon et leur envie de consommer le football en cette période de crise sanitaire. Ce sondage lancé en juillet a été préparé en collaboration avec des économistes, Luc Arrondel, Richard Duhautois et Jean-François Laslier.
Les personnes qui ont participé au sondage représentent principalement un public masculin intéressé par le sport. Il en ressort des chiffres parlant. 68% des personnes conservent ainsi la même envie d’aller dans les stades qu’avant l’arrivée du Covid-19. Alors que 20% comptent s’y rendre moins souvent quand cela sera possible et même 5% plus du tout (7% au contraire veulent s’y rendre encore plus), le Covid-19 apparait comme la principale raison (58%). Viennent ensuite les raisons personnelles puis budgétaires. « Certains prévoyaient qu’un retour à la normale remplierait les stades pour satisfaire un besoin « d’émotion individuelle » et de « communion sociale », ou encore un besoin de « jouissance et de consommation » (…) Ceci ne correspond pas aux intentions exprimées par les supporters qui, outre la « peur » bien compréhensible du virus, ressentent aussi moins d’envie pour aller au stade », observe notamment Luc Arrondel. Par ailleurs, 34% des fans de foot assurent moins regarder les matches qu’avant à cause des huis clos.
Partager cet article
Pour moi il y a plusieurs explications : 1) Le prix des abonnements et le nombre d’abonnements qu’il faut pour voir tout le football. 2) Le moral de beaucoup de gens est en berne pour pas mal d’entre-eux. 3) Ensuite, la qualité du football proposé est de pire en pire dans la plupart des clubs ; les résultats des clubs en Champion’s League et en Europa League sont tout simplement indigestes, autant que leur prestation sur le terrain du reste. 4) Pour d’autres personnes, les différents confinements / couvre-feux ont permis de voir du positif : les gens et surtout les familles se sont peut-être resserrées aussi. Autour de moi, beaucoup font désormais des jeux de société avec leurs enfants, se remettent à lire des histoires le soir avant de dormir alors qu’avant, pas possible c’était l’avant match (!) et s’occupent plus encore de leur famille et de leur conjoint(e). Et ça, je déplore que cela n’ait pas été mis plus en avant car ce temps-là en plus, plus les interdictions de… ont aussi permis des choses positives pour les gens, y’a pas que les suicides et les problèmes des personnes isolées, pire encore, les problèmes de l’économie comme si nous, on allait diviser nos salaires de m*** par 4 (si seulement on le pouvait… cela signifierait que l’on gagnerait très bien nos vies !) même s’il faut aussi en parler. Mais pas à l’excès non plus. Comme pour tout. 5) L’accumulation des matchs – on ne le dit pas assez à mon goût – on aboutit à un gavage généralisé de football et comme le disait M’Bappé, cela empêche d’être très performant à chaque match – ils sont très bien payés certes, sont de grands athlètes aujourd’hui, mais comme pour tout, ils ont leurs limites. Un match tous les 3 jours avec 10 jours de coupure totale en hiver et 3 semaines de coupure totale pour les internationaux, l’été, c’est trop peu pour être réparateur au niveau du corps et plus encore, dans la tête. Qui est à son maximum ici 5 ou 7 jours sur 7 au boulot ? Pas moi, j’aimerais mais je ne peux pas. 6) Regarder des matchs sans public, sans confrontations entre supporters rivaux, cela enlève aussi le sel des différentes compétitions, tous sports confondus. Même à niveau amateur, on adore le match contre la ville d’à côté pour les passionnés de foot amateur comme moi. Un match sans public, c’est comme une mariée sans sa robe : du jamais vu et ça fait moins rêver tout de suite. Il y a certainement d’autres raisons mais ce sont celles qui pour moi, aboutissent à cela.
Pas mauvaise cette longue analyse
Belle analyse. Ça change aussi des avis qui font 2 lignes pourtant bourrées de fautes. C’est vrai que moi, depuis mars, j’ai bien décroché en foot. Je ne suis que Lens et quelques bons matchs de ligue des champions, à peine la L1. Je ne regarde plus l’équipe de France. Au final, ça me permet de passer plus de temps avec les miens, pas plus mal surtout vu le spectacle souvent triste, à la TV.
et pas que pour le foot en ce qui me concerne faire des choses avec une museliere sur la truffe tres peu pour moi jattendrais que les choses revienne a la normal