La grogne continue de monter au niveau des syndicats sportifs et plus particulièrement l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels. Dans le viseur, un amendement à la loi sur la formation professionnelle faisant passer de 3 à 5 années la durée du premier contrat professionnel d’un jeune footballeur.

L’UNFP est fermement opposé à cette modification. Sylvain Kastendeuch, son coprésident, explique et menace d’une grève en septembre ;

« Une délégation a été auditionnée lundi au ministère des Sports. Nous avons, à cette occasion, fourni tous les éléments sur lesquels nous fondons notre demande de retrait, qu’ils soient légaux, juridiques ou, tout simplement, qu’ils s’appuient sur le bon sens puisqu’il est impossible de faire supporter à l’ensemble du sport français un amendement qui ne sert les intérêts que d’une petite poignée de clubs de football. Nous attendons désormais un geste fort du gouvernement. Nous restons ouverts au dialogue, mais en l’absence du geste attendu, nous appellerons à un grand mouvement de contestation de tout le sport français entre le 21 et le 23 septembre prochains. »

Philippe Piat, également président de l’UNFP, commentait récemment : « Seule la vente des joueurs intéresse les clubs pros. Aucunement leur avenir, leur formation scolaire ou leur épanouissement en tant qu’homme ! Ils veulent juste maîtriser le moment où ils pourront vendre le jeune joueur comme ils le souhaitent, aux conditions qu’ils auront choisies. »

(Source : L’Equipe)