Le fonctionnement du football professionnel français ne semble pas prêt de trouver son rythme de croisière. Un nouveau sujet de discorde est mis sur le tapis.

Tandis que les clubs se déchirent déjà autour des droits télé, certains veulent désormais une réforme des statuts de la LFP,  alors qu’ils ont déjà été modifiés il y a 6 mois. Cette réforme permettait notamment au directeur général de disposer d’un plus grand pouvoir, la présidence de la Ligue devenant plus honorifique qu’auparavant. Elle avait été votée à l’unanimité.  Parmi ceux qui réclament un nouveau changement, on trouve Jean-Pierre Denis, président intérimaire de la Ligue, promis au poste sur le long terme mais qui avait décidé de retirer sa candidature en raison du peu de poids accordé au président, ainsi que Guy Cotret, président d’Auxerre et de l’UCPF, le syndicat historique des clubs, qui regroupe principalement ceux de Ligue 2 ou encore les moyens de Ligue 1.

Bertrand Desplat, président de Guingamp et sur la même ligne, commente : « Les statuts de la Ligue ont été bâtis pour de mauvaises raisons, pour pousser le président Thiriez dehors. Tout a été fait à l’envers. Il faut maintenant rétablir le président de la Ligue dans ses fonctions. » Toutefois un tel changement, qui n’est pas voulu par tout le monde, ne pourrait être validé avant juin 2017.

(Source : L’Equipe)