C’est le 12 septembre que sera lancé le prochain appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1. Avec une inconnue : quelle sera la durée du cycle mis en vente ?

Si d’habitude, les droits TV sont vendus pour 4 saisons, les choses pourraient évoluer. Au sein des instances, on souhaite en effet allonger la durée de l’opération avec les diffuseurs. La LFP aimerait ainsi proposer un bail de 5 saisons, avec l’espoir que cela fera gonfler les propositions. Pour rappel, le président de la Ligue Vincent Labrune a affiché un objectif autour du milliard d’euros par an pour l’ensemble des droits TV (nationaux et internationaux). Selon des propos rapportés par L’Equipe, la LFP espère ainsi «  offrir aux diffuseurs un temps d’exploitation plus long pour rentabiliser leur investissement, favoriser l’arrivée de nouveaux acteurs et donc stimuler la concurrence », mais aussi « améliorer la lisibilité pour le consommateur final et s’affranchir de changements réguliers d’abonnement ». L’enjeu final restant la compétitivité face aux championnats étrangers.

De nombreuses étapes à franchir

Dans le cadre du cycle en cours portant jusqu’à la fin de la saison à venir, les droits rapportent 662 millions d’euros par an sur le plan national et 81,6 millions d’euros sur le plan international. Pour que cela puisse se faire, il faudra un avis favorable de l’Autorité de la concurrence. Le dossier est en instruction et devra aussi passer par le Conseil d’Etat pour obtenir ensuite la promulgation d’un décret par le Ministère des sports.