La commission de discipline se réunissait ce mercredi comme chaque semaine. Aucune sanction n’a été prononcée contre le RC Lens.
Les décisions annoncées s’appliqueront pratiquement toutes pour les 32es de finale de la Coupe de France, le week-end du 7 janvier, à l’exception du Toulousain Logan Costa qui manquera lui le Trophée des Champions organisé le 3 janvier contre le PSG. La commission a d’ailleurs confirmé la suspension du Monégasque Aleksandr Golovin pour Lens-Monaco.
Les sanctions :
Trois matchs de suspension ferme et un match avec sursis
Rassoul Ndiaye (Havre AC)
Trois matchs de suspension ferme
Jean-Clair Todibo (OGC Nice)
Deux matchs de suspension ferme et un match avec sursis
Maximilien Caufriez (Clermont Foot 63), Samuel Grandsir (Le Havre), Dejan Lovren (Lyon)
Un match de suspension ferme et un match avec sursis
Aleksandr Golovin (AS Monaco)
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 26 décembre 2023 à 0h.
Melvin Bard (OGC Nice), Lilian Brassier (Brest), Logan Costa (Toulouse), Dante (Nice), Thomas Foket (Reims), Pascal Gastien (Clermont), Benjamin Mendy (Lorient), Lucas Perrin (Strasbourg), Téji Savanier (Montpellier), Alidu Seidu (Clermont), Isaak Touré (Lorient), Mathieu Udol (Metz).
10e journée de Ligue 1 Uber Eats : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais du 6 décembre 2023
Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille : usage d’engins pyrotechniques, utilisation de laser et expressions orales constatées
Fermeture pour un match ferme des espaces dédiés aux groupes des « Fanatics », « MTP », et « CA OM » situés dans la tribune Nord de l’Orange Vélodrome et amende ferme de 5 000 €.
15e journée de Ligue 1 Uber Eats : Paris Saint-Germain – FC Nantes du 9 décembre 2023
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain : usage d’engins pyrotechniques, utilisation de laser et expressions orales constatées
Fermeture pour deux matchs ferme des espaces dédiés aux groupes « LCC », « BERIZ », « UP », « PARIAS » et « K-SOCE TEAM » situés dans la tribune Auteuil du Parc des Princes.
La décision prend effet à partir du mardi 23 janvier 2024.
il s’en sort bien notre “ami” Dante : 1 avertissement dans la dernière minute , avec la complaisance (complicité ?) de l’arbitre …..donc 3ème carton = 1 match de suspension qu’il purgera lors du 1er tour de CDF (qu’il n’aurait peut-être même pas joué !) et on repart à zéro pour la L1….. Bien joué mais on n’est pas dupe.
Quant à l’arbitre , lui ne vaut pas un clou mais ça on le savait déjà . Depuis l’arbitrage honteux de Brest-Lens l’an dernier où il était à la VAR et la petite vidéo humoristique du club qui s’en est suivie , il ne peut plus nous “saquer”. On nous le remettra certainement (comme par hasard) lors d’un match important de 2ème partie de saison.
les suspensions doivent être pris lors des matchs de ligue 1 , mais pas en coupe cela arrange bien certaine équipe qui ne mette pas l’équipe type en coupe , quand a NICE il n’est pas sanctionné pour arrêt match du pendant 5 minutes pour usage d’engin pyrotechnique