Formé au RC Lens et joueur professionnel de 1991 à 1994, Léandre Chouya a embrassé une carrière d’agent. Un métier pas toujours facile, au cours duquel il faut parfois accepter de voir un joueur partir du jour au lendemain vers un autre conseiller.
D’autant que les joueurs n’y mettent pas toujours les formes. L’ex lensois en a déjà fait l’expérience. Notamment avec Aurélien Capoue, alors à Nantes. « C’est un dirigeant du club qui m’a prévenu la veille de la prolongation qu’Aurélien travaillait avec un autre… »
Mais pourquoi les joueurs changent aussi souvent d’agent ? Le grand nombre de personnes présentes dans le métier en amènent certains à chasser sur le terrain des autres. « Parfois, le joueur se trompe et se rend compte que l’homme qui gère ses intérêts n’est pas le bon, ne correspond pas à ses attentes », avance aussi Léandre Chouya. L’agent peut aussi être le fusible pour une situation sportive difficile. « Ce joueur, c’est celui qui pense que l’agent fait la carrière. Le meilleur agent du joueur, c’est le joueur. Si t’es bon, quelle que soit l’identité de ton conseiller, tu réussiras », commente l’ancien lensois.
(Source : L’Equipe)