Le RC Lens s’est incliné 2-0 au terme d’un derby houleux ce vendredi à Valenciennes (2-0, 16e journée de Ligue 2). Le Racing a terminé à 9 après 2 décisions arbitrales qui peuvent donner matière à contestation.

Avant la rencontre, l’entraîneur valenciennois Olivier Guegan avait souligné le fait que selon lui le RC Lens utilisait le levier de l’arbitrage et que certains penalties accordés en sa faveur n’était pas justifiés. Le gardien lensois Jean-Louis Leca a le sentiment que le discours a fonctionné sur l’arbitre Willy Delajod, revenant sur la double peine penalty-carton rouge contre Aleksandar Radovanovic puis la situation de la première période où une échauffourée a éclaté menant au 2e jaune de Yannick Cahuzac, alors que l’arbitre avait préféré siffler la pause, Teddy Chevalier ne frappant pas un corner dans un contexte de jets de gobelets, en rajoutant ensuite beaucoup lorsque le ton est monté en se jetant par terre. Le gardien lensois a commenté après la partie :

« Celui qui est tombé dans le panneau, c’est peut-être monsieur l’arbitre après les déclarations du coach valenciennois comme quoi on était avantagé par des penalties et des choses comme ça. Il a joué cette carte là et il a réussi. Je pense que monsieur l’arbitre a, en étant poli, manqué d’expérience. Sur le penalty, il met carton rouge à Aleksandar Radovanovic alors qu’il n’y a rien du tout c’est Teddy Chevalier qui se jette devant moi et joue l’intox. Cela fait partie du jeu. Après il y a un quart d’heure qui est mis pour tirer un corner, et on envenime les choses,et on envenimme les choses… Ensuite ça tombe encore dans le panneau. Maintenant on va se concentrer sur la suite. Quand je calme nos supporters pour leur dire d’arrêter, que je vais dire à l’oreille à Teddy Chevalier d’arrêter et qu’il se jette par terre, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? Je ne suis pas psychologue. S’ils ont fait venir le fou du village, c’est comme ça. C’est difficile. On sait que c’est important, pas seulement pour le derby, de gagner des matches et quand on tombe sur des choses comme ça, je suis déçu du manque de maturité de l’arbitre. S’il fait tirer son corner à Teddy Chevalier, il ne se passe pas tout ça ensuite. Bravo à eux, nous continuons, il n’y a pas le feu au lac. »

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan est revenu sur ces déclarations : « Je n’ai rien pointé, j’ai relaté des faits vus à la vidéo. Après un match de foot ne se joue pas dans les journaux mais sur le terrain. On a maitrisé la pression. On a fait preuve de cohérence sur la longueur du match. La satisfaction aussi est de pas prendre de but face au leader qui n’a pas volé ses points. » « C’est de bonne guerre, on fait tous ça, mais je ne pensais pas que l’arbitre pouvait tomber dans le panneau », a commenté pour sa part Philippe Montanier, le coach lensois.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de Valenciennes-RC Lens :
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] Lens privé de la place de leader après un derby tendu
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] Jean-Louis Leca, un homme dans le match
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Hommage a été rendu à Daniel Leclercq à l’occasion de Valenciennes-RC Lens
Le RC Lens perd Cahuzac et Radovanovic, subissant ses premières expulsions
Philippe Montanier : « Un match difficile à analyser car il est faussé »
Jean-Louis Leca : « Déçu du manque de maturité de l’arbitre »
Florian Sotoca : « En infériorité numérique, on n’a pas lâché »
Olivier Guégan : « On mérite de gagner »
Une défaite qui fait beaucoup de surpris autour du RC Lens ?
Guillaume Gillet félicite le groupe et fait un mea culpa après Valenciennes-RC Lens
Record d’affluence à domicile pour VA, mais pas pour le RC Lens à l’extérieur
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] Le résumé vidéo de la rencontre
Gauthier Hein : « Nous avons été matures »
Jean-Louis Leca : « Même à 9, je ne nous ai pas sentis en difficulté »