Le RC Lens se déplaçait à Valenciennes ce vendredi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 2. Les Lensois se sont inclinés 2-0 jouant toute une mi-temps à 9 contre 11. Le Racing glisse du même coup à la 2e place. Retour à chaud sur la rencontre.

Valenciennes-RC Lens : 2-0 (1-0)
Vendredi 29 novembre 2019 – 20h – 16e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 17 415 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod

Feuille de match :
Valenciennes : Prior  Ntim, Spano Rahou, Cuffaut  Dos Santos (Cap.), D’Almeida, Masson (Diliberto, 60′), Brassier (Ambri, 68′)  Hein, Chergui, Chevalier (Romil, 80′).
Remplaçants : Kocik (g.), F. Bong, Cabral, Fedele.
Entraîneur : O. Guégan.

RC Lens :
Leca Doucouré, Diallo, Radovanovic Michelin (Traoré, 89′), Gillet (cap.), Cahuzac, Haïdara  Sotoca (Mauricio 76′), Banza (Gradit, 32′), Robail.
Remplaçants : Desprez (g.), Perez, J. Keita, Moukandjo.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Dos Santos (31′), Chevalier (73′) pour Valenciennes.
Avertissements : Cuffaut (14′), Chevalier (43′), Chergui (mi-temps), Hein (48′), D’Almeida (81′) à Valenciennes ; Cahuzac (41′, puis mi-temps), Gradit (58′) à Lens.
Expulsions : Radovanovic (30′), Cahuzac (Mi-temps) à Lens.

Le match :
Le jeu :
Après quelques petites tentatives des 2 côtés de l’extérieur de la surface, le RC Lens semble d’abord prendre le contrôle du jeu. Sur un corner, Guillaume Gillet ne peut redresser sa reprise sur un corner de Gaëtan Robail au second poteau (15′). Ensuite, un bon centre de Clément Michelin pour Gaëtan Robail qui arrive lancé dans l’axe est mal contrôlé par ce dernier (17′). Pratiquement dans la foulée, un très mouvement collectif lensois termine sur une frappe enroulée de Florian Sotoca qui oblige Jérôme Prior à la parade (18′). Survient alors la minute durant laquelle tout change. Sur un duel avec Teddy Chevalier, Aleksandar Radovanovic est à la fois sanctionné d’un penalty et d’un carton rouge. Des décisions qui peuvent donner lieu à contestation (30′). Jean-Louis Leca repousse le penalty de Malik Chegui mais le ballon revient sur Laurent Dos Santos dont la tête finit sous la barre du portier lensois (1-0, 31′). Philippe Montanier change alors ses plans, Simon Banza sortant pour l’entrée de Jonathan Gradit qui remplace Aleksandar Radovanovic en défense.

Le match dérape alors. Juste avant la pause, un message est passé auprès de la tribune lensoise pour arrêter des jets de projectiles (boules de papier et gobelets) alors que Teddy Chevalier doit frapper un corner. L’arbitre décide finalement de siffler la mi-temps alors que le joueur ne veut pas aller le tirer dans ce contexte. Une échauffourée éclate entre joueurs alors que l’attaquant valenciennois semble un peu trop jouer la carte de la provocation au goût des lensois et Yannick Cahuzac est expulsé pour un 2e jaune. Le RC Lens doit donc jouer la seconde période à 9. On sent logiquement qu’il est difficile pour le Racing de mettre son jeu en place, pourtant, les joueurs de Philippe Montanier semblent loin d’avoir abandonné l’idée de sauver le point du nul, même à 10 contre 11. Ainsi, à la 70′, Florian Sotoca se jette pour reprendre un centre de Massadio Haïdara, mais ce n’est pas assez appuyé et Jérôme Prior s’impose. Les espoirs lensois finissent par être réduits à néant peu de temps après. Teddy Chevalier suit pour conclure après un face à face gagné par Jean-Louis Leca contre Malek Chergui pour faire le break (2-0, 73′). Si Lens n’a pas lâché, le match était devenu trop difficile à 9 contre 11.

Le tournant du match :
30′ : Alors que le RC Lens n’est pas en danger, Teddy Chevalier hérite d’un ballon dans la surface. Il s’écroule au duel avec Aleksandar Radovanovic. L’arbitre siffle non seulement un penalty, marqué en 2 temps par les Valenciennois via une tête de Laurent Dos Santos après la tentative de Malik Chergui repoussée par Jean-Louis Leca, mais il expulse également le défenseur lensois, appliquant la double-peine. Le Racing, qui se retrouvera même à 9 par la suite, se place alors dans une situation déjà très délicate. Le match a tourné.

L’incidence du résultat :
Difficile de tirer des enseignements après une défaite dans un tel contexte. Au classement en revanche, Lorient en profite pour passer devant en tête avec 2 points d’avance alors qu’Ajaccio revient à une longueur.

Le programme de la 16e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Auxerre-Orléans : 2-2
Chambly-Ajaccio : 0-2
Clermont-Niort : 1-0
Guingamp-Caen : 1-1
Le Mans-Châteauroux
Lorient-Grenoble : 2-1
Nancy-Paris FC : 2-0
Rodez-Le Havre : 1-2
Valenciennes-RC Lens : 2-0

Le samedi 30 novembre à 14h30 sur Canal+ Sport :
Sochaux-Troyes

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de Valenciennes-RC Lens :
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] Lens privé de la place de leader après un derby tendu
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] Jean-Louis Leca, un homme dans le match
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Hommage a été rendu à Daniel Leclercq à l’occasion de Valenciennes-RC Lens
Le RC Lens perd Cahuzac et Radovanovic, subissant ses premières expulsions
Philippe Montanier : « Un match difficile à analyser car il est faussé »
Jean-Louis Leca : « Déçu du manque de maturité de l’arbitre »
Florian Sotoca : « En infériorité numérique, on n’a pas lâché »
Olivier Guégan : « On mérite de gagner »
Une défaite qui fait beaucoup de surpris autour du RC Lens ?
Guillaume Gillet félicite le groupe et fait un mea culpa après Valenciennes-RC Lens
Record d’affluence à domicile pour VA, mais pas pour le RC Lens à l’extérieur
[L2-J16 / VAFC-RC Lens (2-0)] Le résumé vidéo de la rencontre
Gauthier Hein : « Nous avons été matures »
Jean-Louis Leca : « Même à 9, je ne nous ai pas sentis en difficulté »