C’est un rendez-vous annuel attendu par les centres de formation français : l’évaluation générale d’efficacité publiée par la direction technique nationale.
Le bilan est désormais disponible via la Fédération Française de Football. Plusieurs critères d’efficacité sont retenus : la professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les 2 premières divisions des 10 meilleurs pays européens), le temps de jeu (en équipe première du club formateur et dans les équipes nationales), la scolarité (diplômes obtenus) et la représentation européenne.
Le RC Lens stable
Les meilleurs clubs de Ligue 1 de ce classement sont Rennes et Lyon qui atteignent le palier de 4 étoiles (dans le détail, Rennes est devant avec 4,2 étoiles). On trouve ensuite Monaco et le PSG, 3,5 étoiles. Le RC Lens apparait, comme la saison dernière, dans le lot suivant des clubs à 3 étoiles avec Toulouse, Lille, Nantes et Montpellier. Le Racing apparait pénalisé sur le critère du temps de jeu en équipe première avec seulement une demie étoile. Il atteint les 3 étoiles en professionnalisation et en sélections nationales. La scolarité lui rapporte 4 étoiles et la représentation européenne 3,5 étoiles. A noter que 3 clubs de Ligue 2 s’illustrent avec Bordeaux (4 étoiles), Saint-Etienne et Le Havre (3,5 étoiles). Retrouvez le classement complet en cliquant ici.
Ce qui prouve bien la faiblesse de cet outil nous coutant la peau du cul… Lens ne sait que former des joueurs moyens de ligue 2 à part un joueurs tous les 8 ans
Ce n’est pas tout a fait vrai, Lens sait former de très bon joueurs, et ils nous ont même sauver plusieurs fois. Seulement quand les nouveaux dirigeants sont arrivé, il y avait une priorité, faire remonter le club et le stabiliser, pour ensuite commencer à revenir un peu plus sur le centre de formation. Il coute de l’argent mais c’est et ça restera un investissement très important pour le club, et on verra de nouveaux des jeunes talents jouer en équipe première dans le futur, c’est une certitude, mais ne rêvons pas, si le club continue de jouer le haut de tableau, les jeunes devront sans doute aller prendre du temps de jeu ailleurs pour espérer jouer en équipe première, sauf les plus talentueux.
Si on regarde en détail le classement et le barème, on se rend compte que nous sommes très en retard sur le nombre de joueurs formés au club jouant dans notre équipe pro.
Le problème n’est pas de former des bons joueurs ( même si évidemment, on peut et on doit mieux faire) mais plutôt qu’ils puissent jouer sous notre maillot.
Pour cela, je pense qu’il faut se montrer patients, nous étions en L2 il y a qqs temps et nos bons jeunes sont tous partis.
J’ai l’espoir que les prochaines années, si elles restent d’un bon niveau en L1, nous permettent d’être meilleurs de ce côté là.
ha tu le portes bien ton pseudo de merde… t’as pas honte???… ou c’ est de la provocation…
Bonjour, vite Emmanuel le club a besoin de tes conseils et de ta vista. Tout les coaches du centre de formation t’attendent . Connais tu le budget des autres clubs pour leur centre de formation ? Il y a peut être quelque chose a comparer ? Allez le RC Lens.
Il faut un peu de temps pour que la formation nous sorte de nouveaux bons joueurs . Maintenant qu’il y a un schéma de jeu bien défini , on peut former les jeunes suivant de plan de jeu .
qui nous coute la peau du cul mais qui nous a sauvé, si en 2015 on ne vend pas Adelaide et Fortuné on dépose le bilan, il ne faut pas être selectif….
ou connaitre l’histoire du club
Oublions pas que le club a entamé un grand ménage pour faire de la place à un nouveau cycle. C’est pas maint’nant qu’ils vont en récolter les lauriers, si lauriers il y a à terme.
Il fallait quoiqu’il arrive stabiliser le. Club en L1 avant de pouvoir a nouveau faire de la formation,ce qui est certain c’est que si le club avec l’équipe première continue de la sorte les jeunes auront envie de venir en formation a Lens ,les choses se mettent en place petit à petit mais nos dirigeants ont jusqu’ici fait les bon choix donc pas d’inquiétude tôt ou tard on sortira des jeunes du centre de formation , l’équipement existe nul doute que sa reviendra .
Allez Lens
Faut pas s’inquiéter pour la formation.
Franck Haise est aujourd’hui manager général.
Lui qui a passé la majorité de sa carrière avec des équipes de jeunes, je n’imagine pas une seconde que ce secteur ne va pas évoluer favorablement.
D’ailleurs les dirigeants l’ont évoqué l’an dernier et ont été limpides sur le sujet. Ils se sont d’abord occupés de l’équipe première.
La formation prend du temps et il faudra se montrer patient pour une prochaine “génération Bourigeaud” même si des Sishuba ou F. Sylla pour ne citer qu’eux semblent très prometteurs.
L’attractivité du club risque d’attirer de bons profils et l’exigence doit être de mise chez nos éducateurs (en particulier sur l’état d’esprit si cher aux valeurs du club)
Après, il y a le niveau de l’équipe première qui ne cesse de grimper et la marche pour nos jeunes est forcément de plus en plus haute.
La principale difficulté c’est que notre équipe B se trouve en CFA2 ( à l’ancienne) et que certains jeunes ont besoin d’évoluer plus haut que ce niveau pour leur progression. Un dilemme se pose là.
Il faudrait vite remonter.
Haise va bel et bien recaler Nice
Confirmant cet intérêt, Mohamed Toubache-Ter apporte quelques précisions sur le dossier, annonçant notamment que c’est le manager général Franck Haise qui valide absolument tous les profils creusés par le tandem Grégory Thil – Arnaud Pouille.
L’insider en profite également pour assurer que Franck Haise va prochainement prendre la parole pour annoncer qu’il reste au RC Lens. Sous contrat jusqu’en juin 2027, le technicien nordiste était dragué avec insistante par son ancien coordinateur sportif Florent Ghisolfi pour prendre la place d’entraîneur de l’OGC Nice.