C’est un rendez-vous annuel attendu par les centres de formation français : l’évaluation générale d’efficacité publiée par la direction technique nationale.

Le bilan est désormais disponible via la Fédération Française de Football. Plusieurs critères d’efficacité sont retenus : la professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les 2 premières divisions des 10 meilleurs pays européens), le temps de jeu (en équipe première du club formateur et dans les équipes nationales), la scolarité (diplômes obtenus) et la représentation européenne.

Le RC Lens stable

Les meilleurs clubs de Ligue 1 de ce classement sont Rennes et Lyon qui atteignent le palier de 4 étoiles (dans le détail, Rennes est devant avec 4,2 étoiles). On trouve ensuite Monaco et le PSG, 3,5 étoiles. Le RC Lens apparait, comme la saison dernière, dans le lot suivant des clubs à 3 étoiles avec Toulouse, Lille, Nantes et Montpellier. Le Racing apparait pénalisé sur le critère du temps de jeu en équipe première avec seulement une demie étoile. Il atteint les 3 étoiles en professionnalisation et en sélections nationales. La scolarité lui rapporte 4 étoiles et la représentation européenne 3,5 étoiles. A noter que 3 clubs de Ligue 2 s’illustrent avec Bordeaux (4 étoiles), Saint-Etienne et Le Havre (3,5 étoiles). Retrouvez le classement complet en cliquant ici.