Cette fois, c’est officiel ! Franck Haise quitte le Racing Club de Lens et rejoint l’OGC Nice. Sept ans après avoir posé ses valises et après quatre saisons sur le banc de l’équipe fanion, le natif de Mont-Saint-Aignan s’en va. Retour sur son passage, en chiffres.

En sept ans, soit l’ancien mandat présidentiel, Franck Haise a commencé à diriger l’équipe réserve en National 2. Ensuite, il a été promu sur le banc de l’équipe fanion en février 2020. Au total, ce sont 248 matchs dirigés sous les couleurs Sang et Or, dont 80 en National 2.

Deux matchs et une accession

Sur le banc de l’équipe fanion, Franck Haise succède à Philippe Montanier en février 2020. Ancré aux deux premières places depuis le début de la saison, le RCL perd progressivement son avance. Depuis le début de l’année civile 2020, les Lensois ne gagnent qu’à une seule reprise en sept rencontres et reste sur un lourd revers à domicile contre Caen (1-4). La direction fait alors le choix de remercier Montanier et de promouvoir Haise. Deux matchs, deux victoires et Lens reprend la deuxième place du championnat. À point nommé, puisque le championnat sera interrompu par la Covid-19. Franck Haise et le RC Lens obtiennent leur promotion en Ligue 1.

Un bilan plus que positif en Ligue 1

Direction l’élite du football français et la Ligue 1. Franck Haise effectue quatre saisons, soit 148 matchs pour un bilan de 71 victoires, 41 nuls, 36 défaites, 230 buts marqués, 167 buts encaissés. Lors des deux premiers exercices, les Artésiens se classent à la 7e place. L’année 2022-2023 est exceptionnelle avec une deuxième place à un point derrière le Paris SG : un bilan incroyable de 25 victoires, 9 nuls et 4 défaites en 38 journées. Et le RC Lens se qualifie pour la Ligue des Champions. Cette saison, les résultats reviennent à la normale. Franck Haise et ses joueurs prennent la 7e place et compostent leur billet pour une nouvelle coupe d’Europe, la Ligue Conférence.

Les étoiles européennes

2023-2024 est donc le retour du Racing Club de Lens dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Dans une poule avec Arsenal, PSV Eindhoven et Séville, les Artésiens font bonne figure. Ils s’accrochent même au rêve fou d’une qualification pour les phases finales de Ligue des Champions. Hélas, ils ratent le coche, mais obtiennent le billet pour la Ligue Europa avec une troisième place. Le bilan est alors de deux victoires, deux nuls et deux défaites. Reversé en Ligue Europa, le RC Lens est éliminé en barrage. Lors de la confrontation aller-retour, les Lensois font un nul et une défaite.

Les regrets en Coupe

En quatre saisons pleines, Franck Haise dispute également la Coupe de France. Le bilan dans cette compétition est plus mitigé : 4 victoires, 3 nuls (deux qualifications et une élimination au tir au but), 3 défaites. Ainsi, en quatre ans, le RCL est éliminé une fois en 32e de finale (2024), une fois en 16è de finale (2021), une fois en 8è de finale (2022) et une fois en quart de finale (2023).

À titre personnel, Franck Haise recevra le titre de meilleur entraîneur de Ligue à la suite de la saison 2022-2023 qui a vu le Racing Club de Lens finir à la deuxième place du championnat.