Formé au RC Lens, Raphaël Varane a remporté la Coupe du monde 2018 avec l’équipe de France, dimanche, en l’emportant 4-2 face à la Croatie à Moscou. La conclusion d’une très grande année pour lui.
Le défenseur des Bleus venait déjà de gagner la Ligue des Champions avec le Real Madrid pour la 4e fois. Son palmarès à seulement 25 ans est ahurissant. Tenant le trophée comme un bébé, il commente :
« Il faut prendre soin d’elle, là, donc je la garde (rires) ! Je la passerai après (rires). On ne s’attendait pas à un match facile, les Croates ont été très bons. Il a fallu souffrir mais c’était la clé pour gagner. C’est l’heure de profiter et de savourer ces instants. On est pressés de montrer le trophée à tout le monde. On est très fiers. Ce fut une année exceptionnelle avec Madrid et maintenant avec l’équipe de France ! On avait un groupe jeune avec beaucoup de talent. On est en train de profiter, dans le vestiaire on a mis de la musique, bu du champagne… C’est difficile de trouver les mots pour raconter les sentiments qui nous habitent. L’un des plus beaux palmarès du foot français ? Je ne m’en rends pas compte ! C’est incroyable. Il n’y a pas de mots, c’est fantastique. Je sais qu’en France c’est la folie. Il faut juste vivre ces moments-là, je pense qu’on s’en rendra compte plus tard. Comment garder la faim de victoire ? (Rires) Il y en a qui me conseillent de prendre ma retraite ! Quand on gagne des trophées comme ça, c’est tellement beau qu’on a envie de le revivre. »
(Source : L’Equipe)