Ce lundi 10 octobre 2022, nous fêtons le 20e anniversaire de l’inauguration officielle de la Gaillette. Ces dernières semaines et jusqu’à mercredi dernier, nous vous avons proposé de nous envoyer votre onze de rêve de la Gaillette, sur le modèle d’un 3-4-3 ou 3-4-1-2 pour les 20 ans du centre de formation du RC Lens. En ce jour anniversaire, nous vous révélons, après le gardien, la défense, les pistons et le milieu, le trio d’attaque et donc l’équipe type finale.

Thorgan Hazard : Au regard de vos votes (présent dans 80% des équipes) et de son parcours, le plus indiscutable de ce secteur offensif. Joueur très polyvalent, Thorgan Hazard a aussi été cité en piston gauche notamment (rôle dans lequel il a brillé à l’Euro avec la Belgique). Capable de jouer à gauche, à droite, dans l’axe, en soutien… l’international belge a su atteindre un très haut niveau depuis son départ du RC Lens, alors que le club évoluait en Ligue 2. Si son départ à Chelsea auprès de son frère Eden a pu interloquer à l’époque, il a su faire les bons choix et saisir les opportunités avec une progression logique : un prêt réussi à Zulte-Waregem en Belgique, puis Monchengladbach en Allemagne, un transfert définitif et ensuite un nouveau cap de franchi avec le Borussia Dortmund. Si cette saison, il joue un peu moins, sa progression force le respect. Capable de passer, de marquer, de dynamiter les défenses adverses, il a su trouver une place dans une équipe nationale belge qui fait partie des meilleures du monde.

Kévin Monnet-Paquet : C’est passé ric-rac pour  l’attaquant, qui comme Thorgan Hazard, s’est illustré majoritairement côté gauche mais peut aussi jouer à droite et que l’on a vu également plus en pointe avec Lens. Il a été le 3e joueur le plus cité pour le trio offensif devançant d’une toute petite poignée de voix Gaël Kakuta. Celui qui joue désormais à l’Aris Limassol a fait une très belle carrière en Ligue 1 à Lorient puis Saint-Etienne. Après des dernières années perturbées par les blessures, il a quitté la France après 358 matches joués dans l’élite française. Respect.

Simon Banza : L’attaquant de Braga, parti du RC Lens cet été, ne serait peut-être pas apparu dans cette équipe il y a un ou 2 ans de ça. Votre volonté pour la plupart d’insérer un véritable avant-centre quitte à sacrifier un joueur offensif dont la carrière au plus haut niveau a été plus longue (Kakuta, Taarabt) semble avoir joué en sa faveur, tout comme, tout simplement, ses dernières performances. Car Simon Banza a su prouver à Lens mais encore plus au Portugal qu’il avait de réelles qualités de buteur. 14 réalisations en première division portugaise la saison dernière avec le modeste Famalicao lui ont permis de s’attirer les regards de plus grands clubs dont Braga, habitué des joutes européennes. Il y a réalisé un départ canon et occupe actuellement la 2e place du classement des buteurs avec 5 réalisations.

Un beau trio d’attaque pour des places disputées.

Et aussi : Nolan Roux, qui aurait pu jouer un rôle d’avant-centre dans cette équipe, a peut-être payé aussi son passé marqué de Lillois. Il arrive au final assez loin aux côtés des joueurs offensifs cités, dont Benjamin Bourigeaud (élu au milieu), David Pereira Da Costa, Adel Taarabt ou encore Anthony Knockaert.

Le regard de Lensois.com sur le onze type :
Si dans les buts, William Dutoit a sans doute un nom qui parle moins au grand public, le gardien au beau parcours en Belgique garde les cages d’une équipe complète et qui aurait certainement les moyens de jouer un rôle en Ligue 1. A noter qu’un seul joueur ne joue officiellement plus chez les professionnels : Benoît Assou-Ekotto, le plus âgé (38 ans), alors que Timothée Kolodziejczak est actuellement sans club après sa dernière année difficile à Saint-Etienne. On se permettra d’attribuer le brassard de capitaine de cette équipe à Raphaël Varane, patron naturel de la défense et de ce joli onze créé avec vous pour les 20 ans de la Gaillette. A David Pereira Da Costa,  Ismaël Boura, Yannick Pandor ou encore Adrien Louveau de reprendre le flambeau et de peut-être apparaitre dans l’équipe des 30 ans, 40 ans ou 50 ans !

A lire également : 
Gardien : William Dutoit, la belle histoire
Défense : en défense, un patron évident et de la polyvalence
Pistons : des internationaux pour animer les côtés
Milieux : Un binôme de rêve