En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre O comme Oughourlian.

En cette année 2022, Joseph Oughourlian s’est une nouvelle fois montré très actif en ce qui concerne le RC Lens et son environnement. En début d’année, l’actionnaire et président du RCL avait évoqué ses ambitions dans un entretien sur le site officiel du club : « Cette année marquera les 20 ans de La Gaillette et les 30 ans de notre dernier titre en Gambardella. J’espère que les conditions sanitaires permettront de réunir nos joueurs « made in Gaillette » pour marquer le coup.  Cette année sera aussi celle de la première saison sportive complète de notre nouvelle section féminine, qui met en place son projet progressivement avec l’ambition d’accéder à l’élite au plus vite. Enfin, l’actionnariat populaire reste un projet indissociable de la vision que l’on a pour le Racing. Après le lancement de la fondation « Racing Cœur de Lens », nous devons renforcer cet ancrage si singulier au RC Lens par une avancée dans ce dossier stratégique. »

En avril, Joseph Oughourlian décide d’agrandir un peu plus sa galaxie footballistique. Après Padoue, Millonarios et le RC Lens, Joseph Oughourlian devient investisseur minoritaire du Real Saragosse avec une participation de 5% dans le capital du club espagnol. « Je confirme mon entrée au capital du Real Zaragoza S.A.D aux côtés de décideurs de haut niveau issus de clubs de Liga et de MLS notamment, avec lesquels j’entretiens des liens étroits […] L’idée est de prendre part à une aventure humaine et sportive autour d’un projet à fort potentiel avec des personnes de haut niveau qui sont par ailleurs des amis. C’est aussi l’occasion de m’ouvrir et de créer les conditions d’échanges privilégiés avec des clubs de différents horizons » avait indiqué le boss lensois dans les colonnes de L’Equipe.

Alors que la recherche d’un actionnaire minoritaire était toujours d’actualité. Celui-ci n’a pas été trouvé en cette année 2022. Toutefois, le président lensois a continué son travail concernant l’évolution du club Sang et Or en entamant des discussions avec la mairie de Lens pour que le RCL devienne propriétaire du stade Bollaert. Un dossier important pour le développement du club artésien qui devrait prendre encore de longs mois.

Joseph Oughourlian a également montré une incroyable réactivité sur des sujets chauds liés au RCL. Quand Florent Ghisolfi et Grégory Thil annoncent leur départ vers Nice, le président et son Directeur général Arnaud Pouille décident de prendre les choses en main et nomment rapidement Franck Haise manager général tandis qu’ils arrivent à convaincre Gréogry Thil de rester avec un poste de Directeur technique. Dès le début de la tempête, le Racing peut compter sur un capitaine réactif.

Un capitaine qui décide de prendre du poids sur la scène hexagonal. Début novembre, Joseph Oughourlian intègre en effet le conseil d’administration de la LFP. Le patron des Sang et Or a été élu à l’unanimité lors d’une assemblée générale. Son arrivée au CA de la Ligue vient par ailleurs concrétiser encore un peu plus le retour du Racing au premier plan sur la scène française, au-delà de l’aspect sportif. « C’est une nouvelle très bien accueillie au club. C’est une bonne nouvelle pour le foot français car le président Joseph Oughourlian amène beaucoup d’investissement humain et de compétences sur le plan relationnel, dans l’intelligence, dans la projection ou la vision pour le club. Il va pouvoir le faire au conseil d’administration de la Ligue. C’est aussi une bonne nouvelle pour le club d’être représenté dans cette instance », indiquera Franck Haise en conférence de presse.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1
M comme Mercato
N comme Nord