Le RC Lens jouait à Arras contre Waasland Beveren ce mercredi dans le cadre de son 4e match de préparation. Le Racing s’est imposé logiquement 3-0, livrant une bonne prestation. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Waasland Beveren : 3-0 (2-0)
Mercredi 17 juillet 2019 – 19h – 4e match de préparation
Stade Degouve d’Arras
Feuille de match :
RC Lens (première période) : Leca – Michelin, Fortes (cap.), Sene, Costa – Gillet, Ducrocq – Chouiar, Mauricio, Robail – Gomis.
RC Lens (seconde période) : Leca (cap.) – Sylla (Diarra, 70′), Tka, Sene (Lemaire, 71′), Mendy – Beghin, Boli – Sotoca, Gomel, Bayala – Banza.

Entraîneur : Philippe Montanier.
Buts : Mauricio (26′), Chouiar (28′), Banza (88′) pour Lens.
Avertissement : Gamboa (18′) à Waasland-Beveren.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Le RC Lens semblait tâtonner offensivement sur ses premiers matches de préparation. Ce mercredi, il a pu lâcher les chevaux. La formule avec Mounir Chouiar à droite, Gaëtan Robail à gauche et Tony Mauricio derrière Yannick Gomis a bien fonctionné. La défense belge est assez vite apparue en difficulté. Il y a eu quelques ballons chauds puis les choses se sont emballées en milieu de première période. Trouvé par Tony Mauricio, Gaëtan Robail voit sa frappe repoussée par le gardien, à l’affût, Yannick Gomis échoue à son tour avant que Tom Ducrocq ne frappe au dessus (25′). Ce n’est que partie remise pour le Racing qui, quelques instants plus tard, ouvre le score par Tony Mauricio d’un tir croisé (1-0, 26′). Les Belges ont à peine le temps de se remettre dans le match que Mounir Chouiar passe le gardien pour marquer dans le but vide et faire le break (2-0, 28′). Les attaquants lensois font mal, à l’image de cette passe habile de Tony Mauricio pour Tom Ducrocq, en pleine course, qui la met juste à côté (35′) ou cette frappe de Mounir Chouiar dans un angle fermé qui oblige le gardien à mettre en corner comme il peut (43′). Derrière, Lens est peu inquiété.

Pour la seconde période, Philippe Montanier procède à pas moins de 9 changements avec une équipe plus jeune. Le match est moins animé mais le RC Lens garde le contrôle du jeu avec une équipe belge qui peine toujours autant à approcher des buts de Jean-Louis Leca. Waasland-Beveren effectue 5 changements à l’heure de jeu. Les remplacements s’accumulent et le rythme de la partie s’en ressent. Les occasions sont moins nombreuses, le jeu plus haché, comme souvent dans ce genre de situation. Le RC Lens reste en tout cas maître de son sujet et peu inquiété dans un 4e match de préparation rassurant. Il s’offre même un 3e but signé Simon Banza, servi par Florian Sotoca (3-0, 88′). La rencontre s’achève sur une victoire complètement logique des hommes de Philippe Montanier.

Le tournant du match :
26′ ; Alors que le RC Lens est dominateur, Tony Mauricio, côté droit dans la surface, ouvre le score d’une frappe croisée du pied droit, alors que le Racing avait obtenu juste avant une triple occasion. Le RC Lens se trouve ainsi logiquement devant et va le rester, avec un capital confiance grandissant.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens semble avoir franchi une étape dans sa préparation avec cette rencontre. Les Lensois ont livré leur meilleure performance depuis la reprise. Rassurant pour la suite, notamment dans l’animation offensive, avec une première période assez enlevée.

A lire également à propos de RC Lens-Waasland Beveren :
[Amical / RC Lens-Waasland Beveren (3-0)] Des Sang et Or en progrès
[Amical / RC Lens-Waasland Beveren (3-0)] Tony Mauricio, un homme dans le match
[Amical / RC Lens-Waasland Beveren (3-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Diarra et Fortes, capitaine, ont joué leurs premières minutes avec le RC Lens 2019-2020
J. Oughourlian au coup d’envoi de RC Lens-Beveren suite au partenariat avec Arras
Philippe Montanier : « De bons mouvements et une solidité défensive »
Philippe Montanier rassurant concernant les absences sur blessure
Tony Mauricio : « Plus les semaines passent, plus on se trouve offensivement »
Jean-Louis Leca : « Cela commence à prendre forme »
Une victoire du RC Lens qui ne faisait pas l’ombre d’un doute pour les supporters
Tony Mauricio : « C’était mon poste de prédilection, là où je préfère évoluer »
Philippe Montanier : « Cory Sene, un beau potentiel »
La répartition du temps de jeu des joueurs du RC Lens après 4 matches
Philippe Montanier et le retour de Steven Fortes, avec le brassard de capitaine
Tony Mauricio : « Nous avons bien bossé »
Philippe Montanier : « Petit à petit, ça avance offensivement »