L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Adam Buksa.

C’est pour l’instant l’histoire d’un rendez-vous manqué : quand la signature au RC Lens d’Adam Buksa a été annoncée tôt cet été, l’enthousiasme des observateurs et supporters était palpable. Le joueur était en pleine bourre avec le New England Revolution aux Etats-Unis mais aussi avec l’équipe nationale de Pologne. Mais quelques jours plus tard, l’attaquant longiligne, que l’on décrit comme complet ce que l’on a au final pas vraiment eu l’occasion de vérifier à Lens plusieurs mois après, s’est blessé durant la Ligue des Nations. Une fracture de fatigue au niveau du pied qui a tout gâché.

Poreba et Buksa
L’international polonais a raté la préparation et le début de la saison. Son professionnalisme et son envie de s’intégrer au mieux malgré tout ont frappé, le joueur arrivé de Boston cherchant même à venir sur certains matches à l’extérieur par ses propres moyens pour observer le jeu lensois des tribunes. A partir de septembre, il a eu droit à 4 entrées en jeu durant lesquelles il est apparu en manque de rythme et de sensation de façon assez criante. Une heure de jeu au total qui ne lui ont pas permis de déclencher un déclic, d’autant plus qu’il a vite rechuté. De nouveau blessé, il a dû se faire opérer. Dans l’affaire, il a aussi manqué le Mondial 2022 et va manquer encore 2 à 3 mois. S’il devrait être disponible avant la fin de la saison, on commence à se demander logiquement si l’aventure lensoise d’Adam Buksa ne débutera pas réellement en 2023-2024, quand il aura pu faire une vraie préparation complète avec les Sang et Or.

A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado