Le RC Lens avait un déplacement périlleux à Troyes pour ce premier tour de Coupe de la Ligue. Les Lensois ont montré un double visage lors de cette qualification. Retour à chaud sur cette rencontre.
Troyes-RC Lens : 1-2 (1-0)
Mardi 13 août 2019 – 21h05 – Premier tour de Coupe de la Ligue

Stade de l’Aube
Arbitre : Bartolomeu Varela

Feuille de match :
Troyes : Rénot – Kouyaté, Giraudon (cap.), Salmier, Baya – Mambo (Touzghar, 87′), Pires (Tardieu, 69′) – Tchimbembé, Chambost (Barthelmé, 89′), Fortuné – Camara.
Remplaçants : Gallon (g.), Abdallah, Raveloson, Ba.
Entraîneur : L. Battles.
RC Lens : Desprez – Tka, Sene, Radovanovic, Haïdara (Robail, 66) – Perez, Ducrocq – Mauricio, Mesloub (cap.) (Banza, 59′), Boli – Gomis (Sotoca, 75′).
Remplaçants : Vincensini (g.), Michelin, Mendy, Doucouré.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Kouyaté (10′) pour Troyes; Sene (75′), Banza (84′) pour Lens.
Avertissements : Salmier (34′), Mambo (74′), Giraudon (77′), Kouyaté (89′) pour Troyes; Montanier (15′), Perez (31′), Tka (39′) pour Lens.
Expulsions : Batlles (59′) pour Troyes.
Le match :
Le jeu :
Pour ce match, Philippe Montanier avait décidé d’effectuer un large turn-over dans son onze titulaire avec des jeunes joueurs (Boli, Ducrocq) et des éléments disputant leur premier match de la saison (Radovanovic, Haïdara). Cette équipe inédite connaît de grosses difficultés dès l’entame de la rencontre face à un bloc troyen également remanié, mais avec beaucoup plus d’automatismes et de repères. L’ex-Lensois Kévin Fortuné en feu sur son côté gauche permet à l’ESTAC de s’offrir de nombreuses actions chaudes. Les Troyens sont récompensés dès la 10′ suite à un corner et une tête rageuse de Boubacar Kouyaté. Cette ouverture du score ne change pas la physionomie de match avec des Aubois très incisifs. Lens peine à ressortir correctement le ballon, enchaîne les fautes et Yannick Gomis, l’avant-centre artésien se voit complètement privé de ballons. Après la demi-heure de jeu, Philippe Montanier tente un changement tactique en passant en 3-5-2, mais les consignes semblent ne pas passer auprès des joueurs et le jeu Sang et Or reste toujours aussi brouillon. Le Racing retourne aux vestiaires logiquement dominé.
Pour la seconde période, le 3-5-2 est enfin complètement installé et Lens repart avec plus de convictions, même si les pertes de balles sont nombreuses. Toutefois, le Racing se procure ses premières vraies occasions par l’intermédiaire de Tom Ducrocq (54′), mais surtout via Yannick Gomis qui n’arrive pas à cadrer son tir alors qu’il se trouvait seul face au gardien troyen au point de penalty (56′). A l’heure de jeu, l’arbitre de la rencontre expulse le coach troyen Laurent Batlles pour contestation tandis que Philippe Montanier fait entrer Gaëtan Robail et Simon Banza à la place de Massadio Haïdara et Walid Mesloub. Gaëtan Robail apporte un vent d’air frais au jeu artésien. En grande forme, il est à l’origine de l’égalisation artésienne sur un beau coup franc repris par Cory Sene à la 75′. Très décevante en première période, l’équipe lensoise montré un visage beaucoup plus intéressant en seconde période. A la 84′, Charles Boli effectue une magnifique accélération. Il sert en profondeur Simon Banza qui trompe le portier troyen. Un Lens a réaction qui prend un avantage définitif et se qualifie pour le second tour de la Coupe de la Ligue
Le tournant du match :
84′ : Charles Boli effectue une magnifique accélération sur son côté droit et entre vers l’intérieur. Il sert finalement en profondeur Simon Banza qui ne se fait pas prier pour tromper le gardien troyen et offrir la qualification au Racing.
L’incidence du résultat :
Vainqueur de Troyes, le RC Lens affrontera Clermont à Bollaert, le mardi 24 août à Bollaert pour le second tour de la Coupe de la Ligue (à suivre en direct sur Lensois.com)
Les résultats du premier tour de la Coupe de la Ligue :
Lorient-Le Mans : 1-2
Clermont-Le Havre : 1-1 (4 tab 3)
Paris FC-Sochaux : 2-1
Caen-Nancy : 0-1
Orléans-Guingamp : 4-1
Grenoble-Rodez : 1-1 (4 tab 3)
Gazélec Ajaccio-Chambly : 2-0
Niort-Châteauroux : 3-1
AC Ajaccio-Valenciennes : 4-1
Auxerre-Béziers : 0-0 (5 tab 6)
Bourg-en-Bresse-Red Star : 2-2 (2 tab 0)
Troyes-RC Lens : 1-2
A lire également à propos de Troyes-RC Lens : 
[CdL-1er tour / Troyes-RC Lens (1-2)] Un RC Lens à réaction s’offre la qualification à Troyes
[CdL-1er tour / Troyes-RC Lens (1-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[CdL-1er tour / Troyes-RC Lens (1-2)] Didier Desprez, un homme dans le match
Soir de premières pour le RC Lens à Troyes
Simon Banza : « Mon rôle est de marquer des buts »
Philippe Montanier : « Les joueurs se sont lâchés en seconde période »
[CdL-2e tour] Le RC Lens affrontera Clermont à Bollaert, le mardi 27 août
Florian Tardieu : « On a baissé le pied en seconde période »
Laurent Battles : « Nous avons laissé le jeu au RC Lens »