Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. Après Patrick Berg on continue avec Jonathan Clauss.

Parti pour Marseille contre une indemnité supérieure à 10 millions d’euros, Jonathan Clauss était très courtisé l’été dernier par différentes écuries européennes. Il a fait le choix de quitter le RC Lens après deux ans de bons et loyaux services pour un autre club français, plus au sud.

C’est donc l’Olympique de Marseille qui a eu les faveurs de l’international français. Désireux de «franchir un cap et découvrir la Coupe d’Europe», Jonathan Clauss s’est rapidement fait une place dans le système d’Igor Tudor qui l’emploie de la même manière que le RC Lens la saison passée. Même si parfois, l’Alsacien a également été testé dans le couloir gauche. Finalement, le piston est devenu un indispensable de cette équipe phocéenne. 20 matches disputés, 14 en Ligue 1, 6 en Ligue des Champions. En réalité, Clauss n’a loupé qu’un match, c’était face à Ajaccio parce qu’il souffrait de la cuisse. L’OM a perdu 2-1 ce soir là. Toujours titulaire, Jonathan Clauss a déjà disputé 1 111 minutes de jeu sur les pelouses de Ligue 1. Ses stats’ : un but marqué et 5 passes décisives. Et sur le plan européen, Clauss a passé 417 minutes sur les terrains, une passe décisive à son actif.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jonathan Clauss (@djoninho25)

 

Le petit point noir de son début de saison est intervenu avec sa non-sélection en Equipe de France pour la Coupe du Monde au Qatar. Didier Deschamps a expliqué qu’il ne s’agissait pas là d’un problème de niveau mais bien d’un nouveau système qu’il souhaitait mettre en place. Une nouvelle organisation où il est impossible, selon lui, d’y caser l’ancien joueur sang et or. En attendant, le joueur a pris quelques jours de vacances comme ses coéquipiers non-mondialistes. Avec son équipe, il est actuellement à Marbella. Un centre d’entraînement où se trouve aussi ses anciens coéquipiers du RC Lens. L’occasion de belles retrouvailles.

A lire également :
Arnaud Kalimuendo
Ignatius Ganago
Gaëtan Robail
Gaël Kakuta
Simon Banza
Corentin Jean
Tom Ducrocq
Ibrahima Baldé
Jonathan Varane
Valentino Lesieur
Boubakar Camara
Cheick Doucouré
Charles Boli
Brayann Pereira
Maël Haise
Colin Farnerud
Patrick Berg