En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre Y comme Yohan Demont.

Nouvelle mission cette saison pour Yohan Demont ! Auparavant entraîneur de l’équipe réserve sang et or, l’ancien jouer est désormais à la tête de la formation U19. Avec beaucoup de réussite ! A l’inter-saison, la direction lensoise expliquait son besoin de restructurer la formation après l’épisode covid. D’où l’arrivée, notamment, de coach Demont à la tête des moins de 19 ans. Il remplace donc Eric Sikora qui, lui, est désormais responsable de la post-formation au club.

Yohan Demont dirige les U19 cette saison.

Cette saison, le tacticien lensois peut s’appuyer sur un groupe mature et à l’écoute. « On a un groupe jeune et réceptif, nous confiait-il le mois dernier. Ce sont des joueurs qui ont envie, qui sont à l’écoute, qui vivent bien ensemble. On a mis des règles collectives en place sur le respect des gens, des lieux. On a pris des bases là-dessus, on part sur un âge où les joueurs veulent aller chercher la réserve puis une place dans le groupe pro’ et les règles de base, c’est ça : le respect. Quand on a un groupe qui adhère à ça, on récupère de bonnes choses sur les terrains. On est dans le cadre d’une progression. Le groupe est dans cette phase, voilà pourquoi on a des résultats et que certains jeunes progressent plus vite que la normale. Je suis là pour transmettre des choses aux joueurs, je le fais avec beaucoup de passion et d’envie.»

A la trêve, l’équipe se classe deuxième de sa poule nationale, avec 34 points après 15 matches disputés. Les Sang et Or ont battu presque toutes les équipes issues de clubs professionnels : Reims (3-0), Dunkerque (4-1), Paris (2-1), Valenciennes (4-2), Caen (4-1). C’est aussi la première équipe à battre Montfermeil, leader est invaincu après 11 journées.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1
M comme Mercato
N comme Nord
O comme Oughourlian
P comme Polonais
R comme Réserve
S comme Seko
T comme Trêve
U comme Ukraine
V comme Victoires
W comme Wuilker
X comme X raisons d’y croire