En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, terminons la série avec la lettre Z comme Zéro but encaissé.

S’il y a bien un domaine dans lequel le RC Lens a progressé, c’est la défense. Avec seulement 10 buts encaissés en 15 matches, pour 26 marqués, les Sang et Or comptent une différence de but de +16. Soit le 3e meilleur ratio derrière le Paris Saint-Germain (+35) et Rennes (+17). Par contre, le club artésien bat le Stade Rennais sur un autre tableau, celui des clean-sheet !

En effet, le Racing Club de Lens a gardé ses cages inviolées à 7 reprises, toujours en 15 matches de championnat, soit près d’un match sur 2 sans encaisser de but. Seul le PSG fait mieux (9 en 16 matches). Les Sang et Or sont restés solide face à Ajaccio, Troyes, Nantes, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. Dont deux séries de 3 clean sheet de suite. En plus de l’arrivée de Brice Samba, impérial cette saison, le RCL peut s’appuyer sur un trio solide et désormais garni d’automatismes. Kevin Danso a changé de dimension, Facundo Medina a corrigé ses fautes de concentration et Jonathan Gradit fait du Jonathan Gradit. Sans oublier Massadio Haïdara qui a assuré l’interim pendant l’absence de ce dernier. Franck Haise l’avait indiqué également, c’est une équipe entière qui doit travailler collectivement dans les phases défensives. On a vu notamment Seko Fofana être positionné moins haut sur le terrain, Florian Sotoca cavaler à grandes enjambées dans le repli. Et les pistons Frankowski, Cabot, Machado s’employer davantage à la tâche. Le petit nouveau, Julien Le Cardinal ne devrait d’ailleurs pas échapper à la consigne.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1
M comme Mercato
N comme Nord
O comme Oughourlian
P comme Polonais
R comme Réserve
S comme Seko
T comme Trêve
U comme Ukraine
V comme Victoires
W comme Wuilker
X comme X raisons d’y croire
Y comme Yohan Demont