Après la fin de l’exercice 2021-2022, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Poursuivons avec la fin de carrière de Yannick Cahuzac et l’émotion venue l’accompagner.

Le 10 mai dernier, alors qu’il reste encore 2 journées de Ligue 1 à disputer, Yannick Cahuzac annonce la nouvelle que l’on sentait venir depuis quelques temps : la saison 2021-2022 sera sa dernière sur les terrains. Le joueur de 37 ans veut s’orienter vers une carrière d’entraîneur (sans doute au RC Lens ?) et sent qu’il est temps de raccrocher, alors que depuis l’hiver, il joue beaucoup moins avec les Sang et Or. Le milieu s’offre une belle sortie, sans blessure et de la façon dont il l’a décidée.

Cela donnera lieu à quelques moments forts. Il est par exemple invité à participer à la conférence de presse d’avant-match, perturbée par des coéquipiers depuis le balcon de la Gaillette venus autant le chahuter que lui crier leur amour. On pouvait aussi entendre l’émotion dans sa voix avant le coup d’envoi du dernier match contre Monaco à Bollaert, lorsqu’il s’est exprimé devant le public pour faire part de sa gratitude, accompagné de ses enfants. « Merci pour ces 3 années, je me sens privilégié d’avoir pu connaitre cette ferveur, à 37 ans d’avoir pu vivre ces émotions… je suis privilégié. Vous avez toujours été hyper bienveillants avec moi, merci pour tout…» Après le match, il a été largement fêté par ses coéquipiers alors qu’on a vu Franck Haise débarquer en conférence de presse avec le t-shirt floqué « Captain Chico, merci pour tout », résonnant comme un jeu de mot entre le légendaire Captain Siko et Chicoté, référence au chant de victoire que le Corse a souvent lancé, au point que cela devienne une marque de vêtement vendue en faveur d’associations. Une nouvelle vie s’offre maintenant à lui après une longue carrière qui l’a vu porter les couleurs de Bastia, Toulouse et donc pour finir, Lens qu’il a accompagné de la Ligue 2 vers la Ligue 1 en jouant un rôle précieux dans la montée, comme dans les bons résultats obtenus dans l’élite.

A lire également :
Quand Franck Haise prolongeait déjà, un an avant de signer jusqu’en 2025
La reprise au coeur d’un mercato bien géré, avec un Franck Haise qui détaillait les axes de progrès
Un match amical convaincant face à l’Udinese
Un Bollaert plein renoue avec la Ligue 1
Une fin de mercato un peu surprenante
Un derby victorieux mais des incidents en tribunes
Le temps des sanctions après le derby
Coup d’éclat au Vélodrome sur le terrain comme dans les tribunes
(Vidéo) Brest et le gros coup d’arrêt de l’automne
Le lancement de Racing Coeur de Lens
Un maillot collector et un choc face au PSG qui réjouit l’Europe
Le retour des jauges
Avec l’arrivée de Patrick Berg, le RC Lens ne perd pas de temps
Une CAN finalement pas si problématique que ça
Quand Haise mettait en place une alternance entre Leca et Farinez
Un 2e derby victorieux
Coup de frein en Ligue 1, la Coupe de France s’envole
Quand Jonathan Clauss est devenu le 24e Lensois en Bleu
Un maillot spécial et un beau chèque pour l’Ukraine
Les matches forts en émotion s’énchainent
La précieuse réussite de la grande collecte de dons de sang à Bollaert